Charlotte Gray
Sebastian Faulks1999

17.3

1942. Londres vit à l'heure du blitz, la France à celle de Vichy. Charlotte Gray, jeune Écossaise pétillante, gagne Londres pour participer à l'effort de guerre. Elle y rencontre l'amour en la personne de Peter Gregory, pilote de la R.A.F., bientôt porté disparu lors d'un raid aérien. Charlotte accepte alors une mission en territoire ennemi. «Courrier» pour l'Intelligence Service, elle conduira un agent britannique jusqu'à Lavaurette, village du Sud-Ouest, où elle fait la connaissance de Julien Levade, chef local de la Résistance, et de son père, un peintre qui cherche dans l'art sa propre rédemption.Cette histoire d'amour sur fond de guerre se double d'une étonnante traversée de la France sous l'Occupation - brillante évocation des petites lâchetés et des actes héroïques d'un pays déchiré. Un vibrant portrait de femme à travers les années noires.

Titre original : Charlotte Gray (1999)

2000 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 605 pages | ISBN : 2266094165

2007 Editions Vintage

1999 Editions Vintage Books

• melleaurel Le 15 Octobre 2013 à 11:06
    Deuxième roman de l'auteur que je lis, le premier en anglais et que dire que je suis emportée par la plume de l'auteur, un vrai régal ! Le roman est juste magnifique, j'ai adoré l'histoire, les personnages...vers la fin l'histoire perd un peu de rythme mais ce n'est pas grave ! Le niveau d'anglais ? On va dire, moyen.