L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Le trône de fer, tome 01

de George R.R. Martin (1998)

16.8

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Titre original : Song of Ice and Fire, book 1 : A Game of Thrones (1996)

2017 Editions J'ai lu

2015 Editions J'ai lu

Française Langue française | Traduit par Jean Sola | 477 pages | Sortie : 10 Février 2015

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Bernard Métraux | Durée : 1020 min | Sortie : 13 Mars 2014

2012 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

2009 Editions J'ai lu (Fantasy)

2008 [E-book] Editions J'ai lu (Fantasy)

2000 Editions J'ai lu (Fantasy)

1998 Editions Pygmalion

2011 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 807 pages | ISBN : 9780553573404

2010 Editions Harper (Voyager)

2010 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 545 pages

• Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:13
    Une saga intéressante mais pas évidente à lire... Il faut s'accrocher !
  • charmant-petit-monstre Le 12 Novembre 2010 à 18:19
    Un premier tome sympathique, mais pas évident à cause des nombreux personnages ! Par contre la traduction est une horreur ! Un foutage de gueule grandiose !
  • zerojanvier Le 21 Mai 2011 à 17:53
    Une saga absolument mythique, même si ce n'est pas simple à suivre au départ, ça vaut largement le coup de s'accrocher.
  • Sakina Le 22 Mai 2011 à 15:52
    J'ai bien aimé ce premier tome, mais je lui est trouvé quand même quelques longueurs et on a tendance à s'embrouiller avec les nombreux personnages.
  • Poulp Le 20 Juin 2011 à 23:10
    Je suis un plein dedans, j'adore .... Je regrette d'avoir hésité des années avant d'entamer cette série...
  • Poulp Le 22 Juin 2011 à 19:44
    je n'aurai qu'un mot à dire : "génial", je me plonge illico dans la suite !
  • nanet Le 12 Novembre 2011 à 10:04
    Bof ! beaucoup de choses qui pourraient être fort agréables si elles n'étaient noyées sous une masse inutile ! Très belle plume, mais vite lassante, par les trop nombreuses longueurs. La traduction est-elle à mettre en cause ? Dommage.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:35
    Un monument de la fantasy !! Après avoir vu et revu la série télé. J'ai enchainé le cycle, vraiment captivant, on devient vite accro :)
  • Naty62 Le 27 Mars 2012 à 20:45
    Très bon début mais j'étais un perdu à cause du trop grand nombre de personnages. Quant à la traduction, je ne sais pas si c'est juste mal traduit ou si c'est fait exprès pour donner un certain style, quoi qu'il en soit ce n'est pas toujours très facile à lire.
  • Tigra Le 12 Avril 2012 à 18:19
    J'aime bien ce premier tome, ou j'arrive mieux a suivre le roman que la serie donc a continué
  • Luna Le 22 Avril 2012 à 11:33
    Un livre intéressant mais pas évident : il y a tellement de personnages que je me suis sentie perdue pendant une bonne partie du roman. Cela dit, l'histoire est vraiment pas mal et j'ai hâte de savoir la suite !
  • Siana Le 25 Mai 2012 à 18:37
    Une lecture laborieuse pour un contenu pourtant intensément intéressant. Les personnages sont attachants et l'histoire attrayante. Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
  • Lesvoyagesdely Le 03 Juillet 2012 à 20:38
    très bon livre, très prenant. la série télé et la lecture de la saga en valent la peine ><. Séparé en chapitre sur les personnages.
  • Mattbbyeon Le 31 Juillet 2012 à 14:37
    Je suis entrain de le lire après un long moment de pause de lecture, je me retrouve devant une lecture pas évidente et je m'accroche comme je peux grâce à une histoire captivante !
  • Jeremy619xXx Le 30 Septembre 2012 à 22:21
    Un très bon livre, vraiment captivant ! Même un peu dur à livre par moment. Mais quand on a vu la série avant on a les images en tête donc ça aide !
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 23:52
    Ayant malheureusement vu les premiers épisodes de la série, impossible de me plonger vraiment dans le roman puisqu'ils sont exactement pareils! Dommage
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:51
    Excellent, très bien écrit, un univers hors du commun, des personnages attachants. Que du bonheur !
  • Sil Socrate Le 03 Janvier 2013 à 10:07
    J'adore. C'est génial. Et dire que j'ai mis autant d'année avant de me décider de le lere . honte à moi.
  • Delcyfaro Le 22 Janvier 2013 à 12:46
    Difficile de rentrer dans l'histoire au départ mais une fois qu'on a assimilé les nombreux personnages c'est vraiment excellent.
  • winnies89 Le 01 Mai 2013 à 18:09
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, un sans faute !
  • Mickaéline Le 02 Juillet 2013 à 21:41
    une histoire intéressante, des personnages attachants mais je n'adhère pas au style d'écriture
  • Mypianocanta Le 10 Juillet 2013 à 19:08
    J'ai juste été emportée par cette histoire, pas un temps mort, pas un détail inutile et mis à part quelques tournures de phrases un peu étranges (la traduction sans doute), un style épique et lyrique. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de connaître la suite.
  • cassie56 Le 18 Février 2014 à 07:47
    pas mal mais j'en attendais plus, je vais tenter de lire la suite pour voir si mon impression se confirme ou non
  • Boubou Le 03 Mai 2014 à 17:53
    Une fois les personnages assimilés, cette histoire est vraiment prenante ! Très bon bouquin !
  • nuitet0ilee Le 06 Mai 2014 à 22:37
    Un univers foisonnant et captivant de par ses intrigues avec une plume trop familière et ordinaire.
  • Preskilia Le 06 Juin 2014 à 10:12
    Un très bon premier tome qui nous pose des bases solides pour la suite que je compte dévorer rapidement !
  • Camithebeetle Le 07 Août 2014 à 00:40
    Malgré le vocabulaire difficile on ne s'ennuie pas par l'histoire ! Hâte de lire la suite
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:02
    trop de personnages, intrigues trop nombreuses, je n'ai pas accroché du tout...peut être fais je préférer le 2... pas trop hâte de m'y mettre.
  • Didinebzh29 Le 24 Février 2015 à 16:24
    Abandon de mon coté, meme en audio. Trop de personnages, trop de détails qui font des longueurs. Je commence à penser que la Fantasy n'est pas pour moi
  • Laurana3 Le 21 Mai 2015 à 08:33
    Étrangement. je trouve l'écriture très fluide, ce n'est pas si lourd que ça, comparé a des auteurs comme Tolkien. Cet univers est unique et original, et les intrigues très bien menées avec les personnages tous liés en quelque sorte. Hâte de lire la suite!
  • Esquif Le 14 Juin 2015 à 18:01
    Les intrigues se mettent bien place mais j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages que je mélangeais. Le style d'écriture est également très bizarre et beaucoup moins compréhensible que d'autres auteurs de fantasy comme Hobb ou Eddings. Je n'ai réellement pu me plonger dans le bouquin qu'après avoir vu la série et repéré les personnages.
  • So Biblio Phil Le 14 Octobre 2015 à 00:23
    Hâte de lire la suite !
  • RadiaSwanepoel Le 21 Novembre 2015 à 18:47
    Mon seul regret a été de ne pas avoir commencé cette série plus tôt. (+ mention spéciale pour Ned Stark que j'? à la folie)
  • Lushad Le 06 Décembre 2015 à 12:00
    J'ai bien aimé, contrairement à la série TV qui m'a lassée dès la deuxième saison. Le langage est soutenu mais rien d'insurmontable et on finit par s'habituer à tous les personnages. Je dois avouer toutefois que vers la fin, j'ai trouvé que ça trainait en longueur...
  • Tidal Waves Of Books Le 11 Mars 2016 à 19:39
    Pour la traduction on repassera ! Contrairement aux extraits en VO que j'ai pu lire le style était lourd, malgré les nmb perso on finit par s'habituer, je ne continuerais pas tt de suite mais pourquoi pas par la suite ! L'histoire était bien, l'univers bien trouvé, malgré quelques petites longueurs, bonne surprise, alors que je déteste la fantasy habituellement
  • chesteread Le 01 Avril 2016 à 16:04
    Une épopée vraiment grandiose! Par contre heureuse d'avoir vu la série avant de commencer le livre car vu le nombre de personnages, le style d'écriture et le vocabulaire présents dans ce livre, je pense que j'aurais décroché ! Une multitudes de détails qui vous font entrer dans un monde fantastique. Le retour à la réalité est bien terne à la fin du 1er tome ! Hâte de lire la suite...
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:26
    J'ai hésité à me lancer car on m'avait dis que trop de personnages étaient présents et qu'il était difficile de suivre les différentes intrigues se déroulant d'un bout à l'autre du pays. Finalement, je me suis jeté à l'eau, et j'en ai pris plein la vue !! Merci à l'auteur d'avoir créer une telle perfection !!!
  • L'ivre de rêves Le 13 Mai 2016 à 18:01
    Je n'ai pas accroché du tout... Trop de personnages et de longueurs ! La fantasy n'est pas faite pour moi.
  • Trish88 Le 02 Octobre 2016 à 17:40
    Génial ! Un peu dur à lire au début, il faut s'accrocher, et ensuite c'est un vrai régal! Par contre, je suis contente d'avoir vu la série avant, cela m'a aidée à mieux situer les personnages. La série est très fidèle au livre, c'est donc un réel plaisir de le lire!
  • Phosphorescence Le 18 Octobre 2016 à 22:28
    Après quelques temps à me demander si j'allais enfin me décider à lire la saga, me voilà. Et franchement, je suis conquise. Il est très agréable d'avoir le point de vue plus "littéraire". Et honnêtement certains personnages me semblent plus sympathiques que dans la série. Sansa demeure mon personnage préféré quoiqu'il arrive ;)
  • Elleamalkin Le 28 Octobre 2016 à 22:56
    Certes le début est difficile, mais quel livre! Quelle épopée !! A lire d'urgence
  • tomo-chan Le 31 Août 2017 à 22:49
    J'adore beaucoup la série mais j'avais peur de lire ce livre. Ce livre ne ressemble pas à mes lectures habituelles et j'avais peur de trouver sa plus violent que la série (plus touché émotionnellement) mais au final, la lecture m'a été très agréable et j'ai même préféré le livre à la série. De plus bien que les deux soient très similaires je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture.
  • Hulyette Le 18 Novembre 2017 à 23:27
    Je reprends enfin sérieusement la saga culte Le Trône de Fer. Un tome d'introduction qui peut rebuter de par le style (la traduction ?) avec un vocabulaire assez lourd et vieux pour certains mots mais pas étranger au monde de la fantasy médiévale pour adultes, ainsi que le nombre de personnages. Cependant, même si ce n'est que "l'intro" de cette grande saga, c'est passionnant.
  • Lady K Le 28 Novembre 2017 à 18:39
    Gros coup de cœur pour ce premier tome, malgré un style rebutant au début...