Le conte des contes
Giambattista Basile1634

15.5

Tout commence comme dans une histoire pour enfants, une jeune fille attend son prince charmant, un roi veuf cherche une nouvelle épouse qui pourrait être bonne avec sa fille... Mais, contrairement aux versions ultérieures et édulcorées des contes populaires retranscrits par Charles Perrault ou les frères Grimm, Giambattista Basile donne en napolitain des récits jubilatoires, fleuris, autrement plus crus et de vigueur érotique.

Titre original : Lo Cunto de li Cunti (1634)

2015 Editions Circé

Française Langue française | Traduit par Françoise Decroisette | 492 pages | Sortie : 19 février 2015 | ISBN : 9782842423858

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Myriam Tanant | 119 pages

• FamousSaladCoffee Le 25 Mai 2015 à 22:51
    bon contes. Ecriture un peu dure au départ (oui ça date quand même) mais livre prenant.
  • LaGeekosophe Le 05 Avril 2020 à 10:35
    Une très bonne surprise que ces petits contes ! Souvent cocasses, furieusement inhabituels mais toujours avec une moralité sympathique, ces contes bénéficient d’une écriture très créative et visuelle. Ils nous plongent dans des contes originels avant qu’ils ne soient policés par les auteurs mieux connus (Grimm, Perrault…). Ici, ils gardent leur portée subversive.
  • Emma V Le 27 Janvier 2021 à 20:02
    Des contes très sympas, pas si malsains mais pas si innocents non plus ! J'ai beaucoup aimé l'écriture imaginative de l'écrivain !
  • Aealo Le 17 Juillet 2021 à 14:21
    Des contes retournant aux origines, bien avant Grimm et Perrault. Mais surtout des contes avec une structure de récit très déroutante tant elle diverge des contes dont on a l'habitude. A la lecture c'est sympathique et ça passe bien malgré cette forme pas toujours facile à suivre...
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:35
    Splendide.
  • ElBaathory Le 05 Avril 2022 à 08:21
    Le Conte des Contes a été une merveilleuse découverte tant j’ai adoré la richesse du style sophistiqué de l’auteur malgré une certaine complexité. Ainsi, j’ai aimé découvrir chaque récit dessiné parfois avec railleries, sensualité et/ou morosité, offrant un délicieux et aguicheur mélange des genres dont Charles Perrault s’est largement inspiré et rendu hommage.