La Trilogie des elfes, tome 1 : Le Crépuscule des elfes
Jean-Louis Fetjaine1998

Saga La Trilogie des elfes Terminée

15.6

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Marie Fonbonne | Durée : 650 min | Sortie : 26 mars 2015

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 [E-book] Editions Pocket

2002 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782266096409

2002 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782266096409

2000 Editions France Loisirs

1998 Editions Belfond

• Grany Le 05 Avril 2011 à 05:56
    Un premier tome excellent avec des personnages attachants qu'on a envie de retrouver dans le second opus.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:41
    Un premier tome intéressant avec de très bons personnages...
  • Linadriel Le 27 Mars 2012 à 23:12
    J'ai beaucoup aimé ce tome 1, une histoire bien construite avec une intrigue intéressante, le tome 2 est dans ma bibliothèque également
  • bulledop Le 26 Mai 2012 à 01:54
    voilà un livre dont on ne regrette pas d'avoir fait l'acquisition, les personnages sont attachants, l'intrigue est bonne et nous pousse à lire la suite ! gros coup de coeur.
  • angelebb Le 28 Mai 2012 à 09:48
    Un premier tome très bien construit, une histoire envoûtante et haletante avec des personnages dont j'ai aimé suivre les aventures!
  • bibliopassion Le 16 Septembre 2012 à 08:02
    Merveilleux roman plein de surprises, de complots et de personnages attachants. L'intrigue est cependant un peu trop évidente mais n'elève rien au charme de l'histoire qui se révèle être un vrai moment de plaisir ! A lire sans modération !!!
  • Parthenia Le 03 Janvier 2013 à 13:45
    J'ai aimé le prologue, le premier chapitre et les deux dernières pages mais je trouve que le livre manque de souffle épique et de profondeur... Tout va beaucoup trop vite, et paradoxalement la quête manque de rythme...
  • C-C Le 26 Avril 2013 à 12:27
    Une vraie merveille qui se dévore et dans lequel on plonge sans retenue. J'ai trouvé l'intrigue bien construite et l'histoire intéressante même si on reste dans un thème à la "tolkienne".
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 00:37
    Lu il y a très très longtemps mais j'ai eu l'occasion de le relire et cela m'a fait un bien fou, m'a rappelé de bons souvenirs. Une lecture fluide et très agréable. Une belle histoire arthurienne à la sauce fantasy avec tout ce que j'aime: complots, histoire d'amour, guerre, elfes, etc...
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:56
    De la grande fantaisie
  • Capitaine Shadok Le 24 Mai 2017 à 20:11
    Vu le titre, la couverture et les critiques, je m'attendais à quelque chose de plus nostalgique, mais il s'agit d'une histoire de fantasy tout à fait classique (mais bonne) où elfes, nains et humains partent à l'aventure. Quant aux références celtiques, à la fin de ce premier tome, je ne sais pas encore s'il s'agit d'un hommage maladroit ou d'une réinvention du mythe arthurien.
  • brijoudu93 Le 08 Juillet 2017 à 20:31
    livre de littérature fantasy un peu fouillis mais très agréable, les personnages sont attachants et on a hâte de les retrouver dans le deuxième tome
  • Padawan Tiff Le 10 Septembre 2017 à 19:49
    Un très bon premier tome auquel j'ai immédiatement accroché. La fin m'a quelque peu surprise car je n'ai pas voulu lire la quatrième de couverture et j'ai bien fait. Fetjaine sait manier son sujet et s'écarte de Tolkien. Hâte de lire la suite!
  • Albertine Le 23 Mars 2018 à 22:26
    Un premier volet passionnant, épique et parfois cruel. Je n'ai pas l'habitude de la Fantasy et j'ai été agréablement surprise.
  • Gayelle Le 03 Novembre 2018 à 11:10
    Bon début de trilogie. J'ai cependant eu des difficultés à m'ancrer dans l'univers. La fin nous laisse de belles surprises pour la suite. Hâte de continuer.
  • C-anelle Le 08 Novembre 2018 à 17:19
    Une certaine déception quand même... Quand on a déjà lu le seigneur des anneaux, les similitudes sont tellement flagrantes, qu'il est difficile de poursuivre la lecture tant la trame est téléphonée. Dommage je m'attendais à une histoire sur le peuple des elfes et au final une quête à la Tolkien
  • Historicia Le 02 Décembre 2018 à 14:14
    Une lecture assez dense et parfois difficile en raison des nombreux noms de personnages (même s'il y a des rappels pour savoir qui est qui). J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles, pas clairs ou alors pas suffisamment approfondis. Mais on entre rapidement dans l'action. Le "côté Seigneur des anneaux" (quête, confrérie) m'a bien plu et la fin aussi, même si c'était précipité…
  • EderRusterH Le 09 Juillet 2021 à 13:17
    L'univers décris est super intéressant, mais je suis resté très loin des personnages, que je n'ai pas trouvé attachant. J'ai aimé cependant toutes les allusions au cycle arthurien.
  • Carolivre Le 22 Décembre 2021 à 09:48
    Un premier tome un peu long à se mettre en place mais excellent au final!
  • jeseraiprofdoc Le 25 Février 2023 à 15:44
    Un premier tome qui ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas du tout apprécié le regard de l'auteur sur les personnages féminins. Le fait que la légende arthurienne se déroule au même endroit et au même moment que le déclin des elfes et la nouvelle guerre contre les forces des ténèbres m'a beaucoup dérangé. Bref je suis passée à côté.
  • Seilie Le 26 Mars 2023 à 20:36
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais ensuite, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le côté trop Seigneur des anneaux m'a un peu dérangée, on s'en écarte heureusement de plus en plus au fur et à mesure et la fin donne vraiment envie d'en savoir plus, d'autant que les légendes arthuriennes semblent prendre une place plus importante dans la suite !