Arizona Tom
Ginzberg Norman2013

14.8

Juif d'Europe centrale, né sur un paquebot ralliant l'Amérique, Ocean Miller a atterri dans une bourgade perdue d'Arizona où il est devenu shérif. À la fin de sa vie, il se remémore l'affaire la plus marquante de sa carrière, celle de Tom, un sourd et muet de douze ans à peine, ayant débarqué à Brewsterville en traînant un cadavre démembré sur ses talons. Pour le maire et ses acolytes, le garçon est coupable du meurtre, mais pour Miller - sur le déclin et porté sur le bourbon -, son innocence ne fait aucun doute.
Afin de sauver Tom de la potence, Miller se lance dans une enquête haletante. La rumeur d'un coffre rempli d'or enterré en plein désert le mènera de pièges sanglants en aventures poussiéreuses jusqu'à découvrir l'identité des coupables. Arizona Tom offre un savoureux récit d'aventures et une plongée en pleine conquête de l'Ouest, avec son lot d'affairistes et de putains au grand coeur. Les tribulations de ce shérif marginal, du shtetl au saloon, remettent le genre au goût du jour.
Un premier roman prometteur.

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 27 mai 2015 | ISBN : 2253904791

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 26 Août 2013 à 12:12
    Déçu par la fin. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais là, il m'a manqué quelque chose... Pourtant, on a là un vrai western, avec tous les archétypes du genre, un rythme assez lent, proche du roman noir, et une enquête pleine de questions. Le personnage de Tom, au coeur de l'histoire, est très intéressant car on n'en sait si peu sur lui qu'on s'interroge. Et encore une fois le livre terminé.
  • stephanius Le 21 Janvier 2014 à 19:14
    j'ai vraiment accroché au début et 'javais envie de savori la fin mais là ... arrrrrrrr
  • Unlecteur Le 10 Janvier 2016 à 13:37
    « Arizona Tom » fut une très bonne lecture. Merci à Norman Ginzberg pour ce petit moment de détente sous un soleil de plomb.
  • mysterecricri Le 09 Mars 2018 à 22:29
    Le personnage du shérif est attachant et j'ai aimé le style d'écriture. J'ai passé un bon moment de lecture. Le western littéraire n'est pas forcément ma tasse de thé d'ordinaire mais je me suis laissé porter.