La femme à la clé
Vonne Van der Meer2013

14.6

Quelques mois après la perte de son mari, décédé d'une crise cardiaque, Nettie décide de chercher un travail. Femme au foyer, elle n'a pas vraiment d'expérience professionnelle à faire valoir. Elle se tourne alors vers sa passion : la lecture. Peu à peu, elle se forge une clientèle hétéroclite, hommes et femmes, enfants et adultes, tous à la recherche du plaisir simple d'écouter une histoire avant de s'endormir.
Mais cette activité implique une intimité avec ses " habitués " qu'elle n'avait pas prévue... Elle devient alors, malgré elle, confidente, amie, conseillère. Son projet inattendu aura des retombées surprenantes qui lui redonneront goût à la vie. On s'attache à cette femme blessée par la vie qui, grâce aux livres, prodigue et reçoit affection et tendresse. Il y a du Tracy Chevalier dans l'univers subtil de Vonne van der Meer et son écriture élégante et douce.

Titre original : De vrouw met de sleutel (2011)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 19 février 2015

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 207 pages | ISBN : 2350872343

• joyeux-drille Le 04 Septembre 2013 à 08:51
    Un roman sur le pouvoir de la lecture et des histoires qu'on raconte. La lectrice entre sur la pointe des pieds dans la vie de ses clients et se fait amie, confidente... Mais les histoires sont partout, celles qu'elle lit, bien sûr, mais aussi celles qu'elle imagine à propos de ces hommes et femmes qu'elle borde, sans oublier celles qu'on lui raconte. Un roman tendre sur la fiction et la réalité.
  • Capucine214 Le 03 Mai 2014 à 14:52
    Dans ces pages imprégnées de délicatesse, Vonne van der Meer capte les plaisirs minuscules et les joies simples de l'existence. Un bémol tout de même : le récit reste un peu court dans tous les sens du terme. Il manque de dimension et de pages pour densifier l'ensemble. le livre reste à la surface des choses et des êtres.
  • prettybooks Le 29 Juillet 2015 à 17:13
    C’est une belle surprise que ce roman. Je m’attendais à l’aimer par la place qu’il accorde aux livres mais c’est finalement pour de toutes autres raisons que j’ai été touchée par cette histoire. Malgré un début un peu long, La femme à la clé est une belle histoire qui raconte aussi bien la solitude que l’écoute et l’entraide.
  • dadouche Le 18 Octobre 2015 à 13:51
    "La femme à la clé" est une histoire de solitudes. En devenant lectrice, "bordeuse pour la nuit", Nettie est un remède à l'angoisse. Ce roman est une ode à l'amitié et à l'empathie. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, ce roman ne sera pas un coup de coeur.
  • CorinneMa Le 03 Février 2017 à 07:23
    Nettie est un personnage touchant malheureusement je trouve que les situations de lecture sont multiples et que l'on s'y perd !