Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Au-delà du mal

de Shane Stevens (2009)

15.8

10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant. A l'instar d'un Hannibal Lecter, Thomas Bishop est l'une des plus grandes figures du mal enfantées par la littérature contemporaine, un héros " terrifiant pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver, malgré tout, une vive empathie. Au-delà du mal, épopée brutale et dantesque, romantique et violente, à l'intrigue fascinante, constitue un récit sans égal sur la façon dont on fabrique un monstre et sur les noirceurs de l'âme humaine. D'un réalisme cru, presque documentaire, cet ouvrage, hanté par la figure de Caryl Chessman, n'est pas sans évoquer Le Chant du bourreau de Norman Mailer et De sang-froid de Truman Capote. Un roman dérangeant, raffiné et intense.

Titre original : By reasons of insanity (1979)

2011 Editions Pocket (Thriller)

2009 Editions Sonatine

2009 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 21:53
    Qu'écrire sur ce livre qui ne l'a déjà été ? Un grand thriller, pas seulement d'action ou policier, mais aussi politique. La question de la peine de mort, si sensible, y est traitée remarquablement, d'autant plus qu'on est en pleine campagne électorale. Importance aussi des journalistes INDEPENDANTS
  • amimaginaire Le 05 Juillet 2011 à 17:52
    Livre qui marque, très recherché, un tueur terriblement attachant et une fin qui laisse sans voix.
  • Shanaa Le 23 Août 2011 à 20:37
    Il surclasse 99.9% des thrillers. Intelligent, noir, complexe. Il fourmille de réflexions sur le pouvoir des médias, la peine de mort, la psychiatrie. Et le mal tout simplement. Les quelques pages d'avant la fin m'auront arraché des larmes. Pour un serial killer, c'est assez fort.
  • amaryllis Le 31 Août 2011 à 10:54
    Thriller à ne pas manquer ! Un classique du genre.
  • duc_leto Le 15 Octobre 2011 à 14:08
    Superbe thriller, avec des rebondissements jusque dans les toutes dernières pages.
  • Prun3 Le 29 Novembre 2011 à 18:18
    Un bon thriller malgré des passages très long, qui n’apporte rien au livre. Bien aimer la révélation a la fin mais pas le dénouement du livre, j’attendais plus. Avis mitigé.
  • Hoodoo Le 13 Décembre 2011 à 13:16
    Quelques longueurs, mais quel roman !! Thomas Bishop est définitivement devenu l'un de mes personnages cultes ! Une pure merveille que ce thriller aussi trash que complexe.
  • Jolly Roger Le 03 Avril 2012 à 10:35
    Style lourd, des passages très (trop) long, j'ai l'impression d'avoir lu 3 fois le même passage sur 2 chapitres différents et cela à plusieurs reprises. je me suis ennuyée et ai finit par en abandonner la lecture.
  • tetille Le 13 Avril 2012 à 17:47
    en quelques mots: J Adore
  • binou Le 24 Juillet 2012 à 09:10
    Abandonné ! Trop de longueurs, plein de choses qui auraient pu être supprimées sans nuire au roman. On dirait que l'auteur voulait à tout prix remplir les pages pour en faire un "pavé". Bref, une déception
  • Geisterfahrer Le 24 Juillet 2012 à 17:38
    Malgré quelques longueurs, j'ai adoré cette lecture!
  • Aaliz Le 07 Septembre 2012 à 01:10
    Une bonne première moitié, ensuite on se lasse, ça devient long et répétitif. Avis mitigé.
  • Lourinki Le 03 Novembre 2012 à 21:50
    Pour moi, une vraie purge... Je l'ai traîné sur plusieurs semaines, au lieu de laisser tomber tout bêtement, mais j'espérais que l'histoire allait accélérer, devenir plus intéressante, en vain ! L'histoire d'un serial-killer qui fait son boulot de serial-killer sur 750 pages, façon fonctionnaire, tandis qu'une nuée de journalistes, de politiciens, de gangsters et de flics essayent de l'attraper...
  • Nelfe Le 30 Décembre 2012 à 23:40
    Pfiou que j'ai eu du mal à le finir... Long, long, long, archi long... Ca n'avance pas vite, l'histoire n'est pas seulement celle d'un serial killer et on s'embrouille, on ne s'attache pas aux personnages... J'ai eu un mal fou à en venir à bout et pourtant j'avais très envie de le lire. Dispensable selon moi!
  • CherryBomb Le 27 Janvier 2013 à 18:34
    Long, long, long ! Les 900 pages de ce roman sont inutiles, il aurait été très bien avec 600 pages. De plus, le trop grand nombre de personnages nous embrouillent l'esprit. J'ai néanmoins apprécié les 250-300 dernières pages même si au final, je n'ai pas bien compris le dénouement de cette affaire. Si quelqu'un peut m'éclairer en message privé, j'en serais ravie !
  • kimberly44 Le 24 Février 2013 à 14:14
    Il est vrai que ces un pavé phénoménal et qu'il traine parfois de bonne longueur, de plus, certains passage sont assez dur.... Cependant, j'ai terminer ce livre et je l'ai aimer, apprécier, et je ne sais pas si je le recommanderé mais ça reste malgrés tout un bon thriller!!!
  • Grigrigredin Le 29 Mai 2014 à 20:53
    Un très très bon polar-thriller. La violence qu'il contient peut ne pas plaire à tout le monde car Shane Stevens a su faire preuve d'autant d'imagination que les tueurs en série ! Certains passages sont terrifiants mais j'adore !
  • mysterecricri Le 05 Août 2014 à 18:05
    Un bon thriller. Je suis de suite rentrée dans l'histoire donc c'est peut-être pour cela qu'il ne m'a pas paru trop long, maintenant ce n'est pas le livre que j'aurai envi de relire une seconde fois.
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:49
    Un bon polar que j'ai lu il y a plusieurs années. Il est cependant d'une très grande noirceur et très terrifiant. Je le recommande à des âmes pas trop sensibles :)
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 18:36
    Ennuyeux pas de suspens. Long à lire
  • LaenaG Le 17 Mars 2016 à 07:38
    J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. Néanmoins pour les âmes sensibles je vous le déconseille, ce roman est assez dur et violent.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:00
    La construction de l'histoire laisse parfois à désirer : il y a trop de personnages ; dans un seul chapitre on suit quatre ou cinq personnages différents, dont l'identité n'est pas toujours précisée, donc il faut deviner. On passe du coq à l'âne sans vrai effort de transition. Mais l'intrigue tient en haleine, ce contre la montre fonctionne très bien et les scènes de crime sont tash (faut aimer).
  • Sylphideland Le 15 Avril 2016 à 14:49
    Il fait peur, et c'est bon !!!!
  • Cleophis Le 07 Juillet 2016 à 21:17
    Un incroyable thriller que j'ai dévoré avec un immense plaisir. J'ai adoré entrer dans la tête d'un tueur en série méthodique et dont la folie n'a aucune limite. Et cette fin, si époustouflante!
  • Crapoussine Le 19 Avril 2017 à 23:02
    Il faut s'accrocher pour en venir à bout, notamment à cause des (très) nombreuses digressions et redondances, mais c'est un incontournable dans le genre du thriller. Tout amateur de romans de serial killer se doit d'avoir lu ce monstre littéraire !