La longue attente de l'ange
Melania G. Mazzucco2013

13.5

Venise à la fin du xvie siècle. Le Tintoret, peintre volcanique, anticonformiste et plein d ambition, s est battu par tous les moyens pour asseoir sa réputation. à l approche de la mort, il s interroge sur son existence en tant qu artiste et sa vie familiale mouvementée. Au coeur de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et la peinture à ses côtés : Marietta, l incarnation de ses rêves et son oeuvre la plus réussie. Dans une Sérénissime au décor singulier se nouent une foule d histoires merveilleuses habitées par des personnages inoubliables, parmi lesquels se détache la figure solitaire et émouvante de Marietta.

Titre original : La lunga attesa dell'angelo (2011)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 571 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782290101117

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2081270935

2010 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 420 pages

• joyeux-drille Le 20 Septembre 2015 à 15:18
    Une biographie romanesque en forme de confession, celle d'un peintre immense, le Tintoret, dernier grand nom de la peinture de la Renaissance vénitienne. Et sa fascination pour Marietta, sa première fille, son étincelle. Un amour absolu, fusionnel, ambigu, par moments. Et puis un livre sur la paternité. Tintoret, père d'une famille nombreuse, centre d'un système solaire dont on ne s'échappe pas.
  • Zelouims Le 06 Août 2016 à 12:38
    Qu'il fut difficile de terminer ce livre... Je l'ai lu en italien et c'est la plume est quelques fois charmante, la construction en roman fleuve est bien trop lourde.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Novembre 2016 à 20:46
    Après un début un peu laborieux, une très bonne découverte.