En même temps, toute la terre et tout le ciel
Ruth Ozeki2013

15.9

Baie Desolation, Colombie britannique, Canada, 2011

Écrivain privée d'inspiration, Ruth découvre sur une plage un sac abandonné. Sans doute un des multiples restes du tsunami de 2011, qui s'échouent régulièrement sur les plages canadiennes.
Mais ce sac cache bien des secrets : à l'intérieur, un bento Hello Kitty qui renferme un journal intime, reprenant la couverture originale de À la recherche du temps perdu, mais aussi un vieux carnet et quelques lettres illisibles.
Piquée par la curiosité, Ruth entreprend de résoudre l'énigme et de traduire le journal. Elle découvre l'histoire de Nao Yasutani, adolescente japonaise de seize ans.
Dans l'univers feutré de leur maison canadienne, Ruth et son mari, Oliver plongent dans l'intimité d'une jeune fille déracinée qui, après une enfance passée dans la Silicon Valley, a dû regagner Tokyo, sa ville natale, terre inconnue dont elle ne maîtrise pas les codes.
Un retour brutal, le début du calvaire pour Nao : humiliée par ses camarades, la jeune fille se réfugie un temps chez son arrière-grand-mère, Jiko, fascinante nonne zen de 104 ans, ancienne anarchiste féministe, qui vit dans un temple près de Fukushima. Là, Nao apprend à être attentive à l'instant présent, à écouter les fantômes. Celui de son grand-oncle, Haruki Ier.
Nao va mieux, jusqu'à ce jour tragique à l'école. Privée de tout lien avec ses parents, la jeune fille dérive de nouveau. Au risque de se perdre complètement…

À des milliers de kilomètres, Ruth n'a qu'une obsession : sauver Nao. Mais comment la retrouver ? De quand date ce journal ? Ce peut-il que la jeune fille ait disparu, emportée par le tsunami ?

Titre original : A tale for the time being (2013)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 2 avril 2015

2013 Editions Belfond

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 605 pages | ISBN : 9782714454058

2013 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : 9780857867971

• LAURALINE79 Le 13 Octobre 2013 à 22:36
    Roman étonnant, foisonnant, parfois longuet mais qu'on ne peut lâcher !
  • Vepug Le 16 Octobre 2013 à 16:28
    Une prose incroyablement reposante.
  • noryane Le 28 Octobre 2013 à 15:12
    pas un coup de coeur mais un roman qui ne se lache pas
  • Aydora Le 26 Avril 2015 à 21:49
    J'aime cette écriture poétique et ce monde onirique. C'est émouvant, et d'une langueur que j'adore! Les thèmesd abordés traités avec une grande humanité! Une superbe découverte pour moi!
  • Annayg Le 14 Mai 2015 à 18:18
    Une agréable lecture, émouvante et touchante. Une histoire à plusieurs voix. En fonction des personnages, leurs vécus, leurs sensibilités, différents thèmes sont abordés. Quelques longueurs pour certains. Mais l'histoire de Nao, son père, sa famille, celle de Ruth et son mari, ne nous lâche pas.
  • cribeyre Le 05 Juin 2015 à 01:23
    Un livre formidable qui me donne envie de lire Murakami vu qu'on le compare dans le style et l'histoire
  • Miu37 Le 04 Janvier 2017 à 21:46
    Premier livre de l'année et c'est le genre de lecture qui est arrivée au bon moment c'est donc un coup de coeur pour moi.
  • Leelo Le 13 Avril 2017 à 18:05
    Un roman souvent sombre mais traversé de passages très lumineux. J'ai aimé bon nombre de réflexions tout au long du récit, ainsi que les personnages. L'ambiance et le texte étaient également très beaux.
  • Hortense_L Le 03 Septembre 2017 à 00:10
    Un roman qui se lit lentement et qui nous emmène loin dans un Tokyo sombre ou dans une ile Canadienne sauvage. C'est beau et touchant mais je regrette que certains détails de l'histoire ne trouvent finalement pas d'explication.
  • Docteur Veggie Le 21 Février 2018 à 18:15
    Marcel Proust aurait aimé.