Pardonne-lui
Jodi Picoult2013

17.8

Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

Titre original : The Storyteller (2013)

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 651 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9791022403085

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Éric Betsch | 469 pages | ISBN : 2749920280

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

2013 [E-book] Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Sita Le 15 Septembre 2013 à 00:39
    Je ne m'attendais pas à autant m'investir dans cette histoire. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que Jodi Picoult me fait le coup ! Sujet difficile traité de manière nuancée, récit émotionnellement très prenant. J'ai beaucoup aimé sa forme d'histoire dans l'histoire dans l'histoire ^^
  • Ingrid59 Le 22 Septembre 2013 à 14:31
    Pardonne-lui est un roman sombre, qui ébranle et plonge le lecteur dans toute la cruauté et l'inhumanité dont l'être humain est capable. Une histoire bouleversante qui sert de support à la réflexion, presque philosophique, de chacun sur l'oubli et le pardon. Un roman exceptionnel, qui ne laissera personne indifférent.
  • manie Le 25 Septembre 2013 à 18:21
    Ne vous fiez pas à sa couverture de romance, Pardonne-lui est bien plus que ça ! C'est un excellent roman dont le sujet est toujours aussi sensible aujourd'hui.. Jodi Picoult mène son histoire d'une main de maître et manie les mots à la perfection ! J'ai été soufflée par la complexité de ses personnages. J'émets toutefois une petite réserve quant à la révélation finale, trop évidente à mon goût..
  • bookaddict02 Le 25 Janvier 2015 à 20:23
    Un livre magnifiquement écrit. On peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Dans ce roman on peut ressentir pleins d'émotions contradictoires. Une fin surprenante et époustouflante. Un très bon livre que j'ai dévoré.
  • Aurore Mushi Le 12 Avril 2015 à 22:47
    Un livre poignant qui aborde des themes touchants et profonds. Les personnages ont tous une histoire douloureuse, qui nous fait passer par differentes émotions. Je decouvre le style de Jodi Piccoult, une écriture agréable qui a su me toucher.
  • prettybooks Le 10 Juillet 2015 à 14:24
    Encore un roman qui traite de la seconde guerre mondiale et qui m’a lui aussi bouleversée en évoquant les camps mais qui m’a surtout profondément remuée par la réflexion qu’il provoque chez le lecteur sur les limites du pardon et sur l’humanité des hommes. De la justesse, jamais de jugement, l’auteur permet à chacun de s’interroger ses convictions profondes. Un roman dont on ne ressort pas indemne
  • A la page des livres Le 03 Septembre 2015 à 01:50
    Un roman qui fait froid dans le dos... On ne peut rester insensibles à l'Holocauste ! C'est un livre complet qui regroupe beaucoup d'histoires déjà lues, ce qui n'enlève rien au plaisir de découvrir le rôle de des trois personnages principaux : le nazi, la victime et sa petite fille.
  • A la page des livres Le 26 Septembre 2015 à 07:45
    Voici un joli ouvrage, cruel, qui retrace notre passé sombre. Si un seul devait être lu, je dirais qu’on pourrait commencer par celui-là avant de ressentir des émotions encore plus fortes et dangereuses avec la liste de Schindler et le pianiste. Une réussite, même si la fin se dévoile avant la chute. Je n’oublierai pas ce roman.
  • isalitdeslivres Le 13 Février 2016 à 14:30
    C'est le premier roman que je lis qui témoigne de la seconde guerre mondiale ... et plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux .. Sage , le personnage principale m'est sympathique c'est un personnage beau , attachant et plein de charme. La fin m'a surprise avec une sorte de nostalgie ... beau roman presque un coup de coeur.
  • Analire Le 07 Mai 2016 à 08:52
    A l'image du roman Elle s'appelait Sarah écrit par Tatiana de Rosnay, Jodi Picoult fait un coup de maître, en abordant de différentes façons cette abominable guerre. Je ne peux que tirer mon chapeau à cette auteure, qui a parfaitement réussi son coup. Bravo, je le conseille à toutes et tous ! Une chose est sûre ; je ne l'oublierais pas de sitôt... tant certaines choses m'ont choquées.
  • NathalieG Le 21 Avril 2017 à 22:38
    Quel galère pour trouver ce livre, qui n'était plus édité, mais quel bouquin ! Je regrette absolument pas les heures de recherches pour le trouver. Un beau coup de coeur, qui ne m'a pas laissé de marbre ! Une vraie réussite !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 09 Mai 2017 à 12:24
    C'est mon deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et que j'en ressors totalement bouleverser qui nous faisons-nous poser des questions qui ne nous laissent pas indifférents bien au contraire, un roman dont il est difficile ( voir impossible) dans ressort pas indemne. Un roman avec un sujet difficile mais qu'il faut absolument découvrir !!!!
  • helenoooouuuu Le 08 Mai 2018 à 21:44
    J'ai énormément apprécié la partie historique du roman, qui m'a donné des nausées tellement elle est criante de vérité... Mais la partie contemporaine m'a moins plu.
  • Bookinette Le 17 Août 2018 à 00:09
    Passionnant, profond, juste, humain.....un roman bouleversant difficile à lâcher et que je ne pourrai oublier....
  • didinegc Le 31 Août 2018 à 15:53
    Un roman touchant, poignant sur le deuxième guerre mondiale et plus particulièrement sur l'extermination des juifs par les nazis. Un roman de mémoire que je conseille absolument. J'ai adoré ce livre de bout en bout malgré la fin qui m'a un peu déçue !
  • Diane Livres Le 02 Novembre 2018 à 09:20
    Un mot : Bouleversant.
  • NanaSoligny Le 19 Décembre 2018 à 22:00
    Toute la partie dans le passé est très prenante. Malheureusement, la partie dans le "présent" est très dispensable...
  • Vanessbrode Le 23 Janvier 2019 à 18:48
    Un roman bouleversant sur la seconde guerre mondiale qui amène à se questionner sur l'humanité et le pardon. Comme toujours avec Jodi Picoult, nous avons ici un roman détaillé, très bien documenté, avec une alternance sur les récits des différents personnages. Une lecture forte en émotions que je ne risque pas d'oublier!
  • Roxymoka Le 15 Mars 2019 à 12:08
    Première découverte de cette auteure, très beau roman poignant, bien écrit, j’ai passé un moment riche en émotions !
  • charlotine Le 27 Juillet 2019 à 06:20
    Une auteure que je ne connaissais pas, une belle couverture de roman, un résumé qui annonçait la couleur. Tout était réuni pour faire une belle découverte. Et qu’elle découverte !!! A lire absolument ^^
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Septembre 2019 à 16:31
    Si les passages sur Minka rescapée des camps m'ont énormément touchés, ceux concernant la fiction qu'elle écrit (métaphore de son propre vécu) étaient de trop. Je ne je ne me suis pas totalement attachée à Sage sa petite fille, pourtant les questions qu'elle soulève sur le pardon des nazis qui semble impossible sont très intéressantes.Peut-on comprendre et pardonner de telles atrocités ?
  • Leelo Le 09 Novembre 2019 à 15:40
    Très bonne lecture dont l'intérêt grimpe avec les pages. Au départ, les personnages de Sage, Léo et les autres me paraissaient un peu 'communs' mais une fois arrivée à la vie de Minka, j'ai été happée par le récit. Des questions importantes, une intrigue intéressante, les doutes qui germent, bref, un très bon cocktail pour s'immerger dans la lecture.
  • chaton Le 25 Mars 2020 à 11:06
    Un énorme coup de coeur pour ce livre, ce livre est écrit divinement bien. C'est triste sans être larmoyant, j'ai pleuré beaucoup mais j'ai aussi ri. Je découvre cette auteure avec ce livre qui était extraordinaire. C'est très bien documenté, j'avais l'impression d'être à Lodz ou à Aushwitz et croyez moi qu'en ces temps troublés, ça fait relativiser. Très belle écriture, fluide mais dur aussi.
  • Chocolapin Le 24 Mai 2020 à 15:33
    Un roman fort et prenant. L'écriture m'a totalement embarquée. Ce livre apporte une belle réflexion sur le pardon.
  • Virtchou Le 22 Juillet 2021 à 22:52
    Deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et c'est un deuxième coup de cœur. De nouveau, très bien documenté, profond et intéressant. Certains passages sont très durs mais nécessaires pour rendre compte des atrocités de la guerre. Je vais continuer mon exploration des romans de l'auteure.
  • MeV Le 25 Janvier 2022 à 13:31
    Décidément, Jodi Picoult frappe un grand coup avec ce roman poignant, plein de vérités et de prises de conscience. Dur mais empreint de sensibilité, elle a su me soutirer quelques larmes.
  • loryvann Le 07 Mars 2022 à 21:39
    Un énorme coup de cœur ! C'est extrêmement bien écrit, j'ai été emportée d'un bout à l'autre. Quelle habileté dans l'écriture pour décrire aussi bien le quotidien pendant la guerre, tant du côté juif que nazi, et les atrocités qui étaient légion...Il aura fallu un énorme talent pour jongler entre 2 époques que tout oppose, et les faire se confronter ! MERCI POUR CETTE PÉPITE !!!
  • angel23 Le 07 Janvier 2024 à 16:51
    Ouf quelle histoire ! Et quelle finale ! Un roman à lire absolument. Il est extraordinaire !