Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Pardonne-lui

de Jodi Picoult (2013)

18.2

Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

Titre original : The Storyteller (2013)

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Éric Betsch | 469 pages

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

2013 [E-book] Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Sita Le 15 Septembre 2013 à 00:39
    Je ne m'attendais pas à autant m'investir dans cette histoire. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que Jodi Picoult me fait le coup ! Sujet difficile traité de manière nuancée, récit émotionnellement très prenant. J'ai beaucoup aimé sa forme d'histoire dans l'histoire dans l'histoire ^^
  • Ingrid59 Le 22 Septembre 2013 à 14:31
    Pardonne-lui est un roman sombre, qui ébranle et plonge le lecteur dans toute la cruauté et l'inhumanité dont l'être humain est capable. Une histoire bouleversante qui sert de support à la réflexion, presque philosophique, de chacun sur l'oubli et le pardon. Un roman exceptionnel, qui ne laissera personne indifférent.
  • manie Le 25 Septembre 2013 à 18:21
    Ne vous fiez pas à sa couverture de romance, Pardonne-lui est bien plus que ça ! C'est un excellent roman dont le sujet est toujours aussi sensible aujourd'hui.. Jodi Picoult mène son histoire d'une main de maître et manie les mots à la perfection ! J'ai été soufflée par la complexité de ses personnages. J'émets toutefois une petite réserve quant à la révélation finale, trop évidente à mon goût..
  • marmotte-g Le 25 Janvier 2015 à 20:23
    Un livre magnifiquement écrit. On peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Dans ce roman on peut ressentir pleins d'émotions contradictoires. Une fin surprenante et époustouflante. Un très bon livre que j'ai dévoré.
  • Aurore Mushi Le 12 Avril 2015 à 22:47
    Un livre poignant qui aborde des themes touchants et profonds. Les personnages ont tous une histoire douloureuse, qui nous fait passer par differentes émotions. Je decouvre le style de Jodi Piccoult, une écriture agréable qui a su me toucher.
  • prettybooks Le 10 Juillet 2015 à 14:24
    Encore un roman qui traite de la seconde guerre mondiale et qui m’a lui aussi bouleversée en évoquant les camps mais qui m’a surtout profondément remuée par la réflexion qu’il provoque chez le lecteur sur les limites du pardon et sur l’humanité des hommes. De la justesse, jamais de jugement, l’auteur permet à chacun de s’interroger ses convictions profondes. Un roman dont on ne ressort pas indemne
  • A la page des livres Le 03 Septembre 2015 à 01:50
    Un roman qui fait froid dans le dos... On ne peut rester insensibles à l'Holocauste ! C'est un livre complet qui regroupe beaucoup d'histoires déjà lues, ce qui n'enlève rien au plaisir de découvrir le rôle de des trois personnages principaux : le nazi, la victime et sa petite fille.
  • A la page des livres Le 26 Septembre 2015 à 07:45
    Voici un joli ouvrage, cruel, qui retrace notre passé sombre. Si un seul devait être lu, je dirais qu’on pourrait commencer par celui-là avant de ressentir des émotions encore plus fortes et dangereuses avec la liste de Schindler et le pianiste. Une réussite, même si la fin se dévoile avant la chute. Je n’oublierai pas ce roman.
  • isalitdeslivres Le 13 Février 2016 à 14:30
    C'est le premier roman que je lis qui témoigne de la seconde guerre mondiale ... et plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux .. Sage , le personnage principale m'est sympathique c'est un personnage beau , attachant et plein de charme. La fin m'a surprise avec une sorte de nostalgie ... beau roman presque un coup de coeur.
  • Analire Le 07 Mai 2016 à 08:52
    A l'image du roman Elle s'appelait Sarah écrit par Tatiana de Rosnay, Jodi Picoult fait un coup de maître, en abordant de différentes façons cette abominable guerre. Je ne peux que tirer mon chapeau à cette auteure, qui a parfaitement réussi son coup. Bravo, je le conseille à toutes et tous ! Une chose est sûre ; je ne l'oublierais pas de sitôt... tant certaines choses m'ont choquées.
  • NathalieG Le 21 Avril 2017 à 22:38
    Quel galère pour trouver ce livre, qui n'était plus édité, mais quel bouquin ! Je regrette absolument pas les heures de recherches pour le trouver. Un beau coup de coeur, qui ne m'a pas laissé de marbre ! Une vraie réussite !
  • Milly jess Le 09 Mai 2017 à 12:24
    C'est mon deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et que j'en ressors totalement bouleverser qui nous faisons-nous poser des questions qui ne nous laissent pas indifférents bien au contraire, un roman dont il est difficile ( voir impossible) dans ressort pas indemne. Un roman avec un sujet difficile mais qu'il faut absolument découvrir !!!!