Le pèlerin de Compostelle
Paulo Coelho1996

12.9

FAIBLE

En 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route empruntée par des millions de croyants depuis le Moyen Age. De ce voyage initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé, convaincu que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires ». Il restitue, dans un style simple et fluide, son aventure comme expérience universelle.

Titre original : O Diario De Um Mago (1987)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782290262801

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 9782290148174

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 204 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 2014 | ISBN : B00OIXM198

2009 Editions J'ai Lu

1998 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Anne Carrière

• Yousuke Le 02 Juillet 2011 à 14:47
    La première fois, j'ai abandonné à la 30ème page. Trop ésotérique. Et puis là, je m'y suis remis et j'aime beaucoup. Ce livre se lit très rapidement et il est porteur d'espoir et de courage. Une belle quête initiatique, autrement dit.
  • la ptite tortue Le 31 Octobre 2012 à 00:03
    très bon livre mais pas toujours réaliste avec le chemin de Compostelle
  • Vaness'Books Le 24 Décembre 2012 à 17:57
    Extrêmement déçue par cette histoire. L'intrigue et les personnages manquent de relief, le style est creux et se résume à un enchaînement de banalités d'une platitude à vous endormir.
  • Dea blackbird Kocka Le 04 Août 2016 à 11:17
    J'ai lu ce livre il y a quelques années... Lorsque j'étais ado et je l'ai relu par la suite. Il reste un livre que j'ai apprécié et que j'apprécie feuilleter même si en devenant adulte, je me suis lassée du style Paulo Coelho.
  • Melimoli Le 08 Août 2018 à 15:17
    Un roman autobiographique, qui relate une expérience mystique difficile à croire mais qui a le mérite de faire réfléchir à certains aspects de la vie et de l'expérience spirituelle. L'auteur a-t-il vraiment vécu tout ce qu'il raconte ? Au lecteur de faire sa propre opinion. Je reste sceptique, mais convaincue que ce pèlerinage peut en effetnapporter à beaucoup des réponses sur eux-mêmes et la vie.
  • La Petite Mu Le 05 Octobre 2018 à 23:32
    Je dois dire que j'ai trouvé ce livre un peu au-dessus du plus célèbre Alchimiste que j'avais trouvé prétentieux et un peu pompeux. C'est sûr qu'il faut adhérer au côté mystique de l'auteur mais j'ai néanmoins surligné quantité de passages intéressants qui me resserviront à l'occasion dans ma vie. Même si certains passages m'ont beaucoup ennuyée, je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce livre!
  • alapagedesuzie Le 29 Octobre 2019 à 01:49
    Je n'étais pas le bon public cible puisque certaines situations me sont apparues comme étant totalement irréalistes. Du coup, j'ai senti des longueurs dans le texte. De plus, ma vision de ce pèlerinage est totalement différente de celle de l'auteur. Cette quête de l'épée ne m'a nullement rejointe. J'en ressors donc quelque peu déçue...
  • Analire Le 06 Avril 2021 à 18:16
    Un récit initiatique intéressant sur le pèlerinage de l'auteur vers Saint-Jacques-de-Compostelle et les révélations spirituelles qu'il fait en chemin. Malgré tout, je me suis passablement ennuyée et j'ai été déroutée à de nombreuses reprises par l'aspect surnaturel des événements.
  • lulu231198 Le 02 Août 2022 à 18:14
    Un livre vraiment intéressant avec des passages très prenant. C'est le récit du voyage sur le chemin de Compostelle mais aussi un voyage en nous même qui nous permet de nous découvrir. Les exercices sont plutôt intéressant dans l'optique du développement personnel. Un beau récit initiatique et un incontournable de Paulo Coelho.