Une planète dans la tête
Sally Gardner2013

13.3

Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

Titre original : Maggot Moon (2011)

2013 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 254 pages | ISBN : 2070650413

On en parle aussi sur le forum

• EnjoyBooks Le 14 Septembre 2013 à 17:44
    Un livre qui ne m'a convaincu par ses messages mais pas par son histoire ! Seule la plume de l'auteure m'a plu ce qui explique mon 6/10 :)
  • Loveofbook Le 14 Septembre 2013 à 18:55
    Un livre assez particulier qui n'a pas réussi à me plaire entièrement mais j'en resort avec une belle morale. Dommage que le récit soit vulgaire, cela m'aurait beaucoup plus plu sans cela.
  • Miss-Marie Le 15 Septembre 2013 à 10:02
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, moi qui m'attendais à quelque chose d'assez médiocre j'en ressors quasi totalement convaincue !
  • harmo20 Le 26 Septembre 2013 à 14:58
    La dyslexie de l'auteur se ressent lors de la lecture, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé l'intrigue prenante mais le fond du texte n'est pas assez exploité !
  • Le monde d'Eldevira Le 30 Septembre 2013 à 22:12
    j'ai tout simplement pas aimé ce livre... je n'ai même pas compris j'en suis certaine
  • Johanne1403 Le 23 Octobre 2013 à 00:26
    Je n'ai pas réellement apprécié cette lecture, même si je l'ai terminé. Quelques incompréhensions, qui m'ont totalement perdues. Mais vers la fin, l'histoire s'arrange.
  • LaProfLicorne Le 07 Février 2014 à 21:32
    Un livre que j'ai pas beaucoup apprécié, j'ai eu pas mal d'incompréhensions qui ont fait que je n'ai pas pu l'apprécier correctement
  • Tesrathilde Le 05 Avril 2014 à 19:22
    J'ai adoré. Un héros atypique et pourtant très commun, une intrigue dévoilée petit à petit, et des jeux lexicaux et linguistiques en pagaille !
  • Koalivre Le 18 Mai 2014 à 15:50
    J'ai vraiment adoré l'idée, quel sujet fort... Mais j'ai aimé ni le style vulgaire ni la brièveté des chapitres...
  • Analire Le 27 Mars 2016 à 09:41
    Je préfère être franche et vous dire que vous pouvez passer à côté de ce roman. Ce n'est pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas complètement fini, on dirait qu'il est encore en construction, comme si ces épreuves non corrigées (qui vont constituer le livre), n'étaient qu'un brouillon du futur roman... Je vais rapidement l'oublier, c'est une certitude.
  • Lumina33 Le 22 Mai 2018 à 16:10
    Standish s’exprime à la première personne, mais dans un style peu accessible. Le lecteur doit comprendre les évènements et le contexte avec très peu d’explications. De plus le rythme du récit est entrecoupé de nombreux flash-backs ou pensées de Standish, ce qui donne une impression très embrouillée. J’ai lâché prise vers la page 60.