Rome en un jour
Maria Pourchet2013

11.6

FAIBLE

«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.

2016 Editions Folio

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2070142167

• Isa80 Le 04 Novembre 2013 à 19:33
    L'écriture est brillante, il lui manque juste une bonne histoire.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 21:44
    Certes l'histoire n'est pas très originale, mais j'ai trouvé l'ensemble bien écrit et agréable. Une bonne surprise .
  • Forget-me-not Le 29 Août 2016 à 00:35
    Une plume brillante, une histoire banale et des personnages que l'on parvient tout à fait à cerner et à concrétiser. Beaucoup de finesse d'esprit... On passe un bon moment sans pour autant être transcendé.
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:25
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. J'ai aimé la plume de l'auteur. Mais je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire... Dommage!