Moi, Sporus, prêtre et putain / Sporus
Cristina Rodriguez2001

18.1

Certains destins pourraient surprendre les dieux eux-mêmes. Qui aurait parié un sesterce sur l'avenir de Sporus, enfant prostitué et exploité par sa marâtre dans un bouge infâme de Subure ? Et pourtant... De tribulation en tribulation, il devient prêtre de Cybèle, une déesse orientale dont le culte inspire des sentiments partagés à Rome. Tout à la fois sacré et eunuque, respecté mais inculte, indiscipliné et rebelle, gouailleur et surtout irrésistiblement charmeur, ses imprudences lui valent bien des déboires. Mais Néron lui-même ne reste pas insensible à ce curieux garçon, et fait de lui son favori, et même son épouse, avant de sombrer dans la folie et la mort. Entre banquets, intrigues, fêtes et voyages, le jeune prêtre apprendra à ses dépens que la cour de Rome peut être aussi dangereuse que les forêts de Germanie...

2015 [E-book] Editions CN

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2014 Editions Imperiali Tartaro (Oria)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 4 mars 2014

2001 Editions Calmann-Lévy

• SombrePlume Le 13 Avril 2011 à 19:54
    J'ai adoré ce roman. Rodriguez aborde des sujets tabous avec une telle plume qu'on ne peut s'empêcher de remettre en question tous nos préjugés !
  • Miss Spooky Muffin Le 02 Août 2011 à 10:54
    Glauque, délicieux et sulfureux comme seuls les meilleurs livres sur Rome savent l'être, il dépeint le règne de Néron à travers les yeux d'un eunuque charmant à la répartie bien sentie. Un vrai petit moment de plaisir, malheureusement plus édité.
  • joyeux-drille Le 18 Mars 2014 à 10:00
    La vie d'un personnage réel et méconnu, né esclave et qui va, parfois malgré lui, gravir les échelons pour intégrer la cour de Néron. C'est aussi un portrait de cet empereur que nous propose l'auteure, sans manichéisme, mais sans éluder les côtés sombres. C'est surtout un roman sur des solitudes qui se croisent et des destins insatisfaisants qui s'unissent. Comme si tout avait été écrit à l'avance
  • cassie56 Le 31 Mai 2016 à 14:56
    Une excellente surprise, une plongée dans la Rome antique avec les dessous de la politique de Neron, une autre vue de l'empereur qui a fait voler en éclat tous mes préjugés, Sporus est un régal!
  • Zihânn Le 26 Décembre 2016 à 20:28
    J'ai reçu ce livre en cadeau et je l'ai dévoré en deux jours. J'ai adoré ce côté historique sans être lourd et la plongée dans cet univers que je connaissais peu. Très jolie plume, et très jolie surprise
  • Clawdeen_Wolf Le 22 Novembre 2023 à 15:45
    Sporus est irrévérencieux et colérique mais attachant. La plume est agréable et facile d'accès malgré la dureté de la description de certaines réalités de l'époque. J'ai été étonnée par le parti pris de l'autrice pour la fin.