Nouveaux Partenariats!

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud

de Mei-Ling Hopgood (2013)

15.7

Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques. Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture. Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d’autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents.

Titre original : How Eskimos keep their babies warm (2012)

2015 Editions Marabout (Poche Enfant Education)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Janvier 2015

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marine Bramly | 350 pages

• Cajou Le 30 Septembre 2013 à 12:46
    Un ouvrage très riche, bourré d'anecdotes et d'humour. J'ai beaucoup aimé ce voyage autour du monde !
  • HarperValley Le 13 Avril 2016 à 08:11
    Livre très sympa, qui élargit notre horizon!