Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud
Mei-Ling Hopgood2013

15.7

Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques. Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture. Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d’autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents.

Titre original : How Eskimos keep their babies warm (2012)

2015 Editions Marabout (Poche Enfant Education)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2501093976

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marine Bramly | 350 pages | ISBN : 2709642492

• Cajou Le 30 Septembre 2013 à 12:46
    Un ouvrage très riche, bourré d'anecdotes et d'humour. J'ai beaucoup aimé ce voyage autour du monde !
  • HarperValley Le 13 Avril 2016 à 08:11
    Livre très sympa, qui élargit notre horizon!
  • Chichinette Le 26 Février 2018 à 18:54
    En tant que future maman, j'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé très intéressant et enrichissant. de quoi réfléchir sur ce que je voudrais ou non pour mon futur enfant. Un tour du monde à avoir en tête !
  • Alhena Le 17 Janvier 2019 à 11:02
    Un ouvrage qui fait un petit tour du monde de l'éducation des enfants. J'ai bien aimé les apartés de l'auteur à propos de l'éducation de sa fille. Une éducation qu'elle nourrit et complète au fur et à mesure de ses recherches. J'ai trouvé ce livre très inspirant, même s'il s'essouffle un peu dans les derniers chapitres (à cause d'une surabondance de citations des sources qui alourdit l'ensemble).
  • Elann Le 18 Mars 2020 à 09:46
    Un chouette livre qui nous permet de prendre conscience que certains grands principes d'éducation ne sont peut-être pas aussi universels que nous l'imaginons. La lecture est légère mais il y a toute une bibliographie à la fin pour pouvoir se renseigner plus profondément sur certains des sujets abordés.