Zelda la rouge
Martine Pouchain2013

15.1

Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…

2013 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782848656472

2013 Editions Sarbacane

• Olnapac Le 03 Octobre 2013 à 11:08
    Un très beau roman jeunesse :)
  • Les lectures de Lily Le 19 Octobre 2013 à 14:03
    Une belle lecture
  • alucine Le 28 Octobre 2013 à 15:42
    Bienvenue chez Zelda et Julie, deux sœurs combatives et touchantes qui malgré les difficultés de la vie, la croque à plein dent tout en illuminant celle de leur entourage. J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman, plein d’humour, de chaleur, d’amour et de vérités. C’est une lecture jouissive, touchante et très bien écrit. Une pointe de tristesse à la fin, mais l’optimisme demeure.
  • Mily Le 21 Novembre 2013 à 16:03
    Une belle leçon de vie avec Zelda une héroïne qui n'a pas de super pouvoir ou autre qui fait juste de son handicap une force .
  • Stellabloggeuse Le 13 Décembre 2013 à 10:54
    Un très chouette roman, qui n'est pas du tout un roman sur la condition d'handicapé mais l'histoire de 2 soeurs qui s'aiment très fort. l'une, Zelda, handicapée depuis ses 10 ans, croque la vie à pleines dents et a appris à apprécier les moments de bonheur. Mais sa grande soeur, Julie, est obsédée par son désir de vengeance. Un roman profondément humain, dynamique et souvent drôle !
  • Camille7 Le 18 Décembre 2013 à 13:50
    Très déçue du "retournement final"! C'était tellement prévisible!! Et je m'attendais vraiment à être surprise! A part ça, c'est un bon roman.
  • Delaplume Le 23 Décembre 2013 à 22:19
    pas franchement convaicue ...
  • Enjoy Le 06 Avril 2014 à 19:27
    Magnifique! un petit coup de coeurA lire de toute urgence!
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:20
    Une fin très prévisible - d'ailleurs on s'en doute en lisant le résumé - mais une très bonne lecture. A découvrir.
  • JaneFlk Le 24 Avril 2015 à 06:29
    Bonne lecture ; nombre de pages juste comme il faut ; divertissante ; instructive ; fin un peu prévisible mais bon... :3
  • Anou Le 13 Août 2015 à 15:03
    Un roman jeunesse que j'ai adoré ! J'ai en particulier aimé les 2 personnages principaux : Zelda, drôle et positive, qui apporte un regard neuf, vivifiant et touchant sur le handicap, ainsi que Julie, sa force de caractère, son côté ultra-protecteur envers Zelda... Ce roman m'a fait du bien, je l'ai trouvé à la fois touchant, vivifiant et drôle. Le style de l'auteure est également très agréable.
  • CorinneMa Le 09 Octobre 2015 à 06:16
    Roman touchant sur le handicap d'une ado,Zelda vivant avec sa sœur. Alternance des deux sœurs comme narratrices ce qui amènent une richesse de point de vue. Mais sentiment de longueur au milieu du roman.
  • melle elo Le 11 Octobre 2015 à 16:23
    Un roman qui manque d'action, dommage... Mais toutefois une belle représentation de l'amour entre deux soeurs.
  • Alhweder Le 07 Janvier 2016 à 23:15
    L'auteur ne mâche pas ses mots et c'est très appréciable. Elle dit les choses comme elles sont. Une fin un peu trop facile mais un roman adolescent assez riche. Une bonne surprise.
  • Emily Le 28 Mars 2016 à 17:32
    Dommage pour la fin. Le texte est pourtant drôle, touchant et à couper le souffle !
  • Fredd Le 27 Mai 2016 à 23:21
    Un roman destiné à la jeunesse mais pouvant s'adresser à un public plus large. L'histoire est distrayante et la psychologie des personnages est décrite avec finesse et sensibilité. Une réussite, dans le genre.
  • Lafleurdulivre Le 25 Mai 2017 à 23:09
    Texte très bien écrit, il n'y a pas trop de compassion par rapport à l'handicap de Zelda et je trouve ça particulièrement génial. C'est un livre à lire pour vous faire chercher votre idée sur les personnes invalide!
  • Delphinema09 Le 08 Mai 2018 à 10:26
    Un beau roman sur le handicap avec cette héroïne pleine de vie. J'ai bien aimé sa soeur aussi, notamment dans sa façon de voir la vieillesse lors de son travail en EHPAD. Grosse déception cependant avec la fin, beaucoup trop prévisible. Quel dommage !