L'homme-arbre, tome 2 : Maison étroite
Joann Sfar2006

«L'Homme-Arbre est une série de trois livres ayant pour héros trois êtres forestiers assez frustes : un arbre, un Golem, un vieux Juif. Le premier tome, L'Étoile Polaire, raconte comment l'Homme-Arbre a refusé de fabriquer un piano pour un mauvais roi. C'est un récit en douze chapitres, abondamment illustré, où il est question de guerre, de cataclysmes, de barbus fanatisés et de l'extinction de certains empires.»Ainsi Joann Sfar décrit-il son premier roman où, après Le Chat du Rabbin, Petit et Grand Vampire, et tant d'autres merveilles, il invente la Hassidic Fantasy, rencontre nullement fortuite entre J.R.R. Tolkien et la Kabbale. Tome II : Cette fois, c'est à Vilnius que le trio (l'Homme-Arbre, le Golem et le vieux Juif Eliaou) va exercer ses talents pour le fatalisme et la bagarre. Quels hold-up bizarres se trament dans la Maison Étroite, étrange bâtisse tout en hauteur coincée entre une banque et une poste, en face de la vieille synagogue ? À quelles turpitudes se livrent les messieurs plats qui l'habitent ? Et que vient faire Liou, la fille-mandragore, l'éternelle fiancée de l'Homme-Arbre, dans cette histoire ?

2006 Editions Denoël

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 2207256782