L'ennemi
Erich Maria Remarque1930

17.1

La guerre - la Grande Guerre -, et la vie qui reprend. L’inhumanité des combats, le difficile retour à la vie civile, les souvenirs obsédants. Dans ces six nouvelles qui parurent après son exil aux États-Unis, l’auteur de À l’ouest rien de nouveau montre à quel point le militarisme et le nationalisme sont des machines à décerveler et à tuer et livre un plaidoyer sans didactisme et sans pathos contre la bêtise et l’inutilité de toutes les guerres.
« Au-dessus de ces champs semblent se dresser les années perdues, les années qui n’ont pas été et que ne trouvent pas le repos – le cri de la jeunesse anéantie trop tôt, fauchée en pleine course. »

Titre original : Der Feind (1930)

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253176275

2013 Editions Le Livre de Poche

• melleaurel Le 17 Octobre 2013 à 10:35
    Des nouvelles magistrales, émouvantes...Erich Remarque, je suis fan !
  • Incubare Le 04 Juillet 2014 à 11:59
    Remarquable !
  • mysterecricri Le 09 Mars 2018 à 09:16
    Court mais efficace juste ce qu il faut pour faire rentrer le lecteur dans l ignominie de la guerre et de l après guerre. Ces récits nous montrent que même rescapés, les soldats revenus du front n ont plus jamais été les mêmes. A lire absolument