Appelez la sage-femme
Jennifer Worth2013

17.4

Rien ne prédestinait Jennifer Worth à devenir sage-femme dans les quartiers miséreux des Docklands. Quand à vingt-deux ans elle rejoint les sœurs de Nonnatus House, une maternité qui vient en aide aux plus pauvres, elle s’apprête à vivre l’expérience de sa vie…

Titre original : Call the midwife (2002)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 498 pages | ISBN : 2253020389

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Du Sorbier | 465 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782226293138

2013 Editions Albin Michel

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Orion Books

2008 Editions Phoenix Books

On en parle aussi sur le forum

• melleaurel Le 24 Novembre 2013 à 09:37
    Un très beau témoignage ! J'ai même trouvé que certains moments étaient trop courts...j'ai hâte de visionner la série pour voir si ces évènements sont développés !
  • tachas Le 07 Mai 2014 à 19:14
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jenny et les bonnes soeurs. J'ai vécu chaque histoire avec beaucoup d'intensité. Le seul bémol serait que j'ai eu beaucoup de mal avec les termes anglais concernant l'accouchement et l'équipement médical.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Juin 2014 à 19:16
    Un beau témoignage sur un métier méconnu...Avec humour et émotion, Jennifer Worth revient sur sa carrière de sage-femme dans les Docklands, dans les années 50...c'est si loin et proche de nous en même temps ! Une belle histoire.
  • EG2011 Le 29 Juin 2014 à 17:15
    Bon livre mais déçue (notamment par rapport aux commentaires précédents) : les 100 premières pages m’ont intéressée mais je me suis vite lassée d’un style qui se rapproche énormément de celui de la série (sans que toutefois l’histoire soit en tous points semblable) et qui m’a donné un sentiment de déjà-vu. Lu en VO : aucune difficulté insurmontable et quelques photos d’époque bienvenues.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:11
    Différents "témoignages" de qualité inégaux...mais l'ensemble est instructif et plutôt plaisant (le livre est plus cru et à mon avis plus réussi que la série qui en a été tiré).
  • Askelia13 Le 24 Août 2015 à 18:12
    Le livre se lit rapidement et est plaisant. On apprend des choses étonnantes sur le milieu, l'époque, la vie au couvent et le métier de sage-femme.... Ceci dit, si certains passages sont vraiment prenants, d'autres ont moins d'intérêt.
  • Melimoli Le 18 Janvier 2016 à 07:42
    Formidable roman-documentaire ! J'ai lu avec grand intérêt et grand plaisir ce témoignage d'une époque peu éloignée de la nôtre et pourtant si différente déjà de par les récents progrès dans le milieu médical et social. Une très belle œuvre ! Je recommande !!
  • EgoC Le 08 Août 2016 à 18:57
    Un superbe témoignage sur ces "premières" sages-femmes. On en apprends beaucoup sur les avancées médicales et les progrès fait depuis l'époque où c'étaient les "accoucheuses" qui assistaient les futurs mères. Une écriture digne d'une romancière qui nous fait parfois oublier qu'il s'agit de faits réels, en tout cas on s'attache au personnages et à leurs histoires nous touchent.
  • marjooo Le 31 Janvier 2017 à 16:22
    Livre intéressant qui retrace l'histoire de l'obstétrique. Certains témoignages sont très touchants. Je regrette seulement que l'auteur en dise si peu sur elle...
  • Stephalit Le 03 Février 2018 à 21:03
    Lecture très agréable, attaquée après avoir vu la série, qui sert très bien le livre. Dommage que ce soit si court (et que les deux autres tomes ne soient pas traduits..)
  • au-dela des mots Le 08 Juillet 2018 à 22:53
    Beau témoignage du travail de sage-femme dans cette période où la technologie était pratiquement absente et où les conditions de vie étaient beaucoup plus difficiles. j'ai bien aimé.
  • Vanessbrode Le 02 Janvier 2019 à 16:02
    Une lecture très intéressante où on découvre le métier de sage-femme dans les années 50 dans les quartiers pauvres des Docklands. Ce livre est vraiment bien détaillé à travers des situations différentes, dont certaines dramatiques. Mais il y a aussi des passages assez drôles, notamment au sein de Nonnatus House avec les soeurs que cotoie Jennifer Worth... À moi maintenant la série Netflix!
  • The_JulieJules Le 27 Septembre 2020 à 08:45
    Lu par hasard ... Et plutôt intéressant! J'ai beaucoup aimé le côté historique et toutes les connaissances médicales que nous apporte l'auteure ! Belle découverte :)
  • larabluejean Le 08 Janvier 2021 à 22:49
    Un passionnant témoignage sur le travail de sage-femme dans les années 50 à Londres. Tout n'est pas toujours rose, mais les anecdotes sont variées et on passe du tragique au comique d'un chapitre à l'autre. Ça m'a donné envie de reprendre la série !
  • Mi-mots Le 07 Août 2021 à 15:15
    J'adore la série du même nom. Le témoignage de ce livre est bouleversant, sensible, drôle, résolument positif et beau. Les sage-femmes sont assurément des personnes formidables !!!!!
  • BlueEden Le 05 Janvier 2023 à 21:05
    Une très belle histoire avec des personnages charmants. Il est difficile de ne pas aimer cette petite pépite, c'était beaucoup trop court
  • ScottOphel Le 07 Janvier 2023 à 23:50
    Un roman important à lire, avec beaucoup de sensibilité, cette lecture poignante ne nous laisse pas indifférents. Par ces témoignages touchants, on découvre le travail difficile des sages-femmes dans les quartiers pauvres et insalubres anglais des années 1950. Les témoignages sont riches et variés, certains sont heureux, d'autres sont dramatiques et c'est ce qui rend cette lecture si inspirante.