Notre mère la guerre, tome 1 : Première complainte
Kris et Maël2009

Saga Notre mère la guerre Terminée

17.1

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes… c’est impossible. Inimaginable. Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine…

2009 Editions Futuropolis

• Vaness'Bookine Le 07 Février 2015 à 18:07
    un très bon moment de lecture, tant pour le scénario, les graphisme et ce que soulèvent les auteurs.
  • Anou Le 20 Mars 2015 à 09:24
    Une très bonne bande dessinée. Le scénario est intéressant.
  • belette2911 Le 20 Février 2019 à 17:44
    Un premier tome qui met la barre très haut, des crimes toujours pas résolus et une plongée dans l'enfer des tranchées. Le suspense est à son comble, les tripes sont nouées, pari réussi de me donner des sueurs froides et de faire passer des meurtres de femmes au second plan, quasi. Il ne me reste plus qu’à me jeter sur les tomes suivants.