Le Zen dans l'art de l'écriture
Ray Bradbury2016

16.9

Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du xxe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité.Prodiguant conseils et recommandations pratiques en référence constante à son propre cheminement, l'auteur de Fahrenheit 451 s'adresse à tous les écrivains, débutants ou confirmés : comment libérer sa créativité ? Comment accéder à sa propre richesse intérieure ? Comment la laisser s'exprimer sans la brider, la déformer, la tuer ? Bradbury propose sa méthode, l'illustre de sa propre expérience, et montre la voie. Une voie peu conventionnelle, mais quelle énergie, quel rythme, quelle géniale et inimitable simplicité !Ces essais, c'est aussi le spectacle merveilleux de la genèse et de l'accouchement de bien des œuvres de Ray Bradbury. Aux amoureux de Fahrenheit 451, des Chroniques martiennes, de la Foire des ténèbres et de tant d'autres chefs d'œuvres, ce livre propose un étonnant voyage à bord de la fusée Bradbury, un voyage dans les coulisses d'un monde merveilleux peuplé de pissenlits éternels, de trolleybus brinquebalants et étranges, et de cimetières qu'éclairent d'ombres mouvantes la lune et les étoiles…Un livre au ton direct, rafraîchissant, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture et aux processus créatifs, et pour tous ceux que passionne le génie de Ray Bradbury.

Titre original : Zen in the art of writing (1973)

2016 Editions Antigone 14

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 novembre 2016

1996 Editions Joshua Odell

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 1877741019

1992 Editions Bantam Books

• LAURALINE79 Le 30 Octobre 2013 à 08:52
    Une mine de bons conseils pour quiconque souhaite se lancer dans l'écriture !
  • Cocoontale Le 10 Janvier 2017 à 10:47
    J'ai aimé la vision que Ray Bradbury porte sur son art, découvrir les petits rituels qui ont fait de lui le maître que nous connaissons. Je regrette qu'il se soit, par moment, perdu dans ses propres anecdotes. Ce livre n'est pas un guide d'écriture, ni une autobiographie. C'est le livre d'un grand écrivain louant son amour à l'imaginaire et à la création. A réserver à un public averti ou fan.
  • CorinneMa Le 29 Juillet 2021 à 16:36
    Un essai qui navigue entre conseils en écriture et anecdotes de Ray Bradbury.