Alexandre (Renault), tome 2 : L'enfant perse
Mary Renault1986

18.0

Le deuxième volet de la grande trilogie romanesque de Mary Renault est consacré aux sept dernières années de la vie d'Alexandre, durant lesquelles, de sa victoire sur Darius jusqu'à sa mort mystérieuse à trente-deux ans, il conduit ses armées jusqu'aux confins du monde alors connu. Nous revivons cette épopée à travers les yeux de Bagoas, le jeune esclave perse favori de Darius qu'Alexandre a recueilli. L'incendie de Persépolis, la conquête de la Bactriane, la fondation de nouvelles villes, le mariage d'Alexandre avec la princesse perse Roxane, sont quelques-uns parmi les épisodes d'un destin fulgurant, qui a fait de lui le maître de l'empire le plus vaste qu'on ait jamais vu. Au-delà du portrait profondément humain d'un génie visionnaire, épris d'absolu, et dont la passion est souvent mal comprise de ses proches, la romancière nous dépeint aussi un phénomène historique et culturel aux conséquences incalculables : la rencontre de l'esprit grec et du rêve oriental.

Titre original : The Persian Boy (1986)

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 701 pages | ISBN : 225310924X

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 9782724228236

1988 Editions Vintage

• Choconath Le 27 Janvier 2011 à 14:23
    un de mes livres préférés ! j'ai beaucoup apprécié cette histoire sur fond d'homosexualité avec cet enfant perse attanchant par qui on a l'impression de vivre toute cette épopée !! très bon livre
  • lisagiraudtaylor Le 28 Juin 2023 à 18:04
    On assiste donc à une explication des arcanes de la conquête du macédonien, des conflits, des alliances, des négociations… puisque Bagoas ne peut combattre. Ce roman peut paraître long (un peu trop) mais il n’est pas lent, ni inintéressant. La vie détaillée de Bagoas dans la première partie, nous offre un beau moment de découverte avec lui, et nous souffrons avec lui, de temps en temps…