Le Violon
Anne Rice1998

11.2

FAIBLE

Alors qu'elle veille le corps de son mari qui vient de mourir du sida, Triana entend une musique d'une incroyable beauté. Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître. Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter.

Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? Ou sa douleur l'a-t-elle sensibilisée à l'existence d'un autre monde ?

Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n'avoir d'yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui. Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de la souffrance et de l'angoisse de ceux qu'il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?

Titre original : Violin (1998)

2014 Editions Pocket

1999 Editions Pocket (Terreur)

1998 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Franck Straschitz | 308 pages

1999 Editions Ballantine Books

• climber_eric Le 18 Mai 2011 à 15:15
    Il s'en est fallu de peu pour que je n'abandonne...
  • Cocoontale Le 06 Décembre 2011 à 20:36
    Histoire fantastique (c'est exagéré de le mettre dans la catégorie horreur !) d'une rencontre entre une femme qui a tout perdu et un fantôme violoniste, élève de Beethoven. Il faut avoir le courage de tenir les 60 premières p. car l'ambiance est pesante et il y a peu d'action. Bien, sans plus.
  • Dead Souls Le 16 Février 2012 à 09:57
    Le début n'est pas franchement passionnant et si ça s'ameliore un peu par la suite, ça n'a pas été suffisant pour me captiver...Un livre un peu decevant. Pas le meilleur d'Anne Rice.
  • Maza Le 14 Octobre 2018 à 16:44
    Le début était très lent, le deuxième partie est plus captivante, j'adore l'ambiance mais ce n'est pas non plus une lecture coup de cœur.
  • Bouliche Le 25 Décembre 2021 à 17:05
    Une pépite ! Ne plaira pas à ceux qui aiment l'action et le rythme. On est ici dans un roman gothique qui prend son temps.