Henri IV le Grand
Georges Bordonove1981

14.5

La vie d'Henri IV est pareille à ces gaves pyrénéens qui l'ont vu naître. Venu de son petit royaume de Navarre et de sa principauté de Béarn, il se retrouve roi sans couronne, sans femme, sans argent. Il conquiert alors pièce à pièce son royaume, met fin aux guerres de religion, relève la France de ses ruines, restaure en dix années seulement son économie, lui rend sa place en Europe. Fondateur de la dynastie des Bourbons, personnalité complexe, chaleureuse, fascinante, homme de guerre mettant toujours la loi au-dessus de la force et la paix au-dessus de la gloire, Henri IV reste le plus populaire et le plus aimé de nos rois. Au-delà de « la poule au pot », du « panache blanc » et du Vert Galant, il est indubitablement le roi de c?ur des Français.

2013 Editions Pygmalion

• A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Février 2017 à 11:37
    Une bonne introduction quand on veut en apprendre un peu plus sur Henri IV au-delà de la poule au pot et du panache blanc. Mais certains passages auraient mérité d'être un peu plus explicités.