Allah n'est pas obligé
Ahmadou Kourouma2000

13.9

Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions. 'Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes les choses qu'il a créées ici-bas.' Telle est la maxime favorite du jeune Birahima pour justifier l'avalanche de malheurs qui s'est abattue sur lui depuis sa naissance.

2021 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757884959

2011 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 233 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2011 | ISBN : 9782021006117

2002 Editions Points

2000 Editions Seuil

• Errant Le 31 Mai 2015 à 15:32
    Instructif sur la géopolitique de l'Afrique et la réalite des enfants soldats, mais ceratins artifices d'écriture deviennent lassants à la longue.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:20
    très étonnant ; lecture perturbante mais j'ai bien aimé
  • Kallisto Le 10 Août 2016 à 18:57
    Sujet intéressant et nécessaire, mais structure narrative qui ne fonctionne pas et qui lasse par ses répétitions. Dommage.
  • ellalecrivain Le 20 Novembre 2017 à 17:47
    La structure narrative déroute quand on n'est pas habitué au style de Kourouma. J’ai éprouvé beaucoup de tristesse pour ces enfants en particulier pour Sarah. Birahima nous présente les différents chefs de guerre du Libéria en Sierra-Leone assoiffés de pouvoir, ceux qui profitent du désordre occasionné par la guerre pour s’enrichir sur le dos des autres.
  • Elsinka Le 03 Janvier 2018 à 23:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais peur du fait d'avoir un narrateur enfant, mais je trouve que l'auteur exploite bien cela. J'ai été frappée par le mélange de naïveté et de perspicacité de ce narrateur. Sa quête, qui est de retrouver sa tante, le confronte à une violence qui confine à l'absurde, et à laquelle il résiste grâce à beaucoup d'humour.
  • cclmarie Le 28 Novembre 2019 à 22:29
    J ai beaucoup aime ce livre. Une page d histoire parfois très difficile je recommande
  • BabaretteBibliobraire Le 10 Décembre 2022 à 17:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre, en particulier l'oralité de la narration. C'est une œuvre très cruelle, abrupte, sans fioritures. La violence qui émane du texte, dans tous ses aspects frappe par son aspect brut.
  • natacha78 Le 21 Juin 2023 à 18:32
    Le début est bien mais quand le narrateur décrit son aventure au Sierra Leone vers la fin je me suis sentie perdue. Le langage argotique du livre passe correctement et frappe avec la simplicité des faits qui sont racontés (quasi) innocemment. Si vous cherchez un livre qui traite de ce sujet en étant écrit plus "conventionnellement" je vous conseille de lire "Le chemin parcouru" d'Ishmael Beah.
  • LaureenBrocorens Le 11 Novembre 2023 à 18:27
    J'ai beaucoup aimé ce récit qui évoque les exactions qui se sont passées en Afrique, en Libéria, Guinée, Nigéria, Sierra Leone, on apprend beaucoup sur l'historique de ces pays et on se rend compte de la misère de ceux-ci. La quête dans laquelle se sont lancés Birahima et Yacouba va les mener d'un endroit à l'autre où être enfant-soldat et féticheur sont les seuls possibilités pour s'en sortir...