Monuments Men : Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi / Monuments Men : A la recherche du plus grand trésor nazi
Robert M. Edsel et Bret Witter2010

14.6

On les appelait les " Monuments men " ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l'art... Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d'oeuvres d'art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d'experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l'étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des oeuvres vers l'Allemagne. Des plages du D-Day au Nid d'aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

Titre original : The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History (2010)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie Boudewyn | 552 pages | Sortie : 27 février 2014 | ISBN : 9782070453818

2010 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marie Boudewyn | 451 pages

2010 Editions Arrow Books

• joyeux-drille Le 16 Avril 2014 à 10:26
    Passionnant documentaire (ce n'est pas un roman) sur ces hommes (et une femme, la Française Rose Valland) qui se sont démenés au péril de leur vie pour protéger au mieux le patrimoine européen et retrouver dans la mesure du possible les oeuvres volées et cachées par les nazis, jusque dans des endroits étonnants, déroutants. Oubliés, les Monuments Men et leur action sont salués à leur juste valeur.