Jonas ou l'artiste au travail suivi de La pierre qui pousse
Albert Camus2010

13.6

Quoi qu'il puisse arriver, jonas, peintre au talent reconnu, croit en sa bonne étoile - jamais elle ne cessera de l'aider et de le guider. ... Lire la suiternPourtant la vie, ses proches, ses amis, ses disciples l'acculent peu à peu à la stérilité artistique... un ingénieur français, en mission au brésil, est confronté aux superstitions et au mysticisme des indigènes. mais l'amitié qu'il éprouve pour l'un d'entre eux aura raison de son scepticisme. Deux magnifiques nouvelles à la fin mystérieuse et ambiguë par l'auteur de l'étranger. Extraites de l'Exil et le Royaume

2013 [E-book] Editions Folio (2 €)

2010 Editions Folio (2 €)

• rachanna Le 01 Août 2011 à 15:30
    Première lecture de Camus assez mitigée. Deux nouvelles pas inintéressantes qui questionnent (notamment la première avec son ton léger qui n’est qu’apparent) mais je ne suis pas parvenue à m’accrocher à l’histoire, un peu frustrée. Je préfère des lectures plus étoffées, développées.
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 19:57
    Je n'ai pas accroché. Les histoires ne sont pas vraiment intéressantes . J'ai beaucoup plus apprécié la première nouvelle que la seconde, en revanche je ne le relirai pas.
  • Titania Le 19 Septembre 2016 à 09:55
    J'aime bien Camus, mais là je ne suis pas rentrée dans les histoires. Il reste néanmoins très doué pour dépeindre les atmosphères.
  • sylvere Le 18 Janvier 2021 à 14:23
    Ma préférence va à la 1ere nouvelle. Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle, mais il m’a été agréable de suivre la vie et la carrière de Jonas, un peintre qui à force de produire va obtenir une reconnaissance à laquelle il aspire. Mais qui du fait de cette reconnaissance et de tout ce qui l’accompagne va progressivement cesser de produire. Et il finira par perdre son statut de maitre et puis…