Lettres à un ami allemand
Albert Camus1948

15.0

Lettres à un ami allemand est un roman épistolaire composé de quatre lettres écrites pendant la seconde guerre mondiale par Albert Camus, et publié en 1948. Sous le pseudonyme de Louis Neuville, Albert Camus écrit Lettres à un ami allemand, textes destinés à la presse clandestine pendant la seconde guerre mondiale. Albert Camus développe de nombreuses idées politiques dans Lettres à un ami allemand, et notamment la mise en exergue de la résistance face à l’ennemi allemand. Son argumentation prend sa forme par l’intermédiaire de lettres imaginaires à un ami qui ne l’est pas moins. Lettres à un ami allemand donne tout son sens à ces textes, qui opposent, à l'aveugle mystique nazie de la force et de l'Etat, les valeurs pour lesquelles il vaut la peine de vivre, de combattre et de mourir.

2010 Editions Folio

1991 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 24 janvier 1991 | ISBN : 9782070383269

1948 Editions Folio

Française Langue française | 78 pages | ISBN : 2070383261

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:19
    On ressent beaucoup d'émotions à la lecture de ces quatre lettres splendides.
  • Louloutediary Le 19 Avril 2014 à 23:19
    Définitivement pas faite pour les lectures classiques ...
  • Ada Le 25 Octobre 2016 à 19:24
    Très émue en lisant ces lettres, Camus a une sacrée plume et une façon d'exprimer les choses qui me va droit au cœur, comme d'habitude. Tout ce qu'il dit et dénonce est toujours d'actualité, pas dans le contexte du livre bien évidemment mais c'est assez effrayant de voir qu'on s'apprête à commettre à nouveau les mêmes erreurs. J'aimerais pouvoir mettre ce livre entre toutes les mains.
  • VanessaDIK Le 05 Février 2022 à 10:23
    Je m'attendais à plus. Les dénonciations sont plus des sous-entendus. Les trois premières lettres sont très répétitives, la quatrième un peu au-dessus.