La véritable histoire de Moby Dick
Nathaniel Philbrick2000

16.6

Le 20 novembre 1820, le baleinier Essex est coulé par un immense cachalot. Pendant dix-huit semaines, à bord de trois petites embarcations, avec des instruments de navigation rudimentaires, un minimum de vivres et d'eau, vingt hommes vont errer, souffrir et mourir, à la dérive sur l'océan Pacifique. Cette histoire a secoué l'Amérique de l'époque et a surtout inspiré l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale : Moby Dick d'Herman Melville. Nathaniel Philbrick a découvert le témoignage de Thomas Nickerson, garçon de cabine de l'Essex, à partir duquel, en le complétant par de nombreuses sources historiques et scientifiques, il nous fait revivre jour après jour l'un des drames maritimes les plus célèbres du XIXe siècle. L'histoire débute à Nantucket, une île au large de la Nouvelle-Angleterre où les quakers font métier de pêcheurs. Tout y est décrit : les grandes flottes, les techniques de pêche, la vie à bord, le comportement des cachalots... Les naufragés tentent de rejoindre l'Amérique du Sud. En vain. Ils survivent aux tempêtes, mais la faim et la soif les poussent à l'anthropophagie. Certains vont vivre comme des Robinson, pendant que d'autres continueront leur errance. Seuls quelques-uns seront sauvés et pourront témoigner.

Titre original : In the Heart of the Sea: The Tragedy of the Whaleship Essex (2000)

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gerald Messadié | 352 pages

2000 Editions JC Lattès

2005 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780006531203

2001 Editions Penguin books

• Sil Socrate Le 25 Novembre 2014 à 19:11
    intéressant mais sans plus
  • desmerise Le 05 Décembre 2015 à 16:20
    Un documentaire qui se lit comme un roman. J'ai appris plein de choses sur ces grandes familles Quakers Macy, Folger et Starbuck