15.7

Orpheline, Ruth est placée dans l'atelier de couture de Mrs Mason. Lors d'un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse. Jugée fille perdue, Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l'abandonne dès qu'il apprend qu'elle attend un enfant de lui. Elle sera recueillie par le pasteur Benson et sa s ur Faith, qui la font entrer au service d'un homme d'affaires, Mr Bradshow. Lorsque celui-ci apprend son passé, il la chasse sans ménagement. Infirmière, elle se donne maintenant corps et âme à son nouveau métier. Et la voici aimée, sinon admirée de tous. Elle meurt d'épuisement, mais respectée. Ruth, publié en 1853, est un des romans majeurs d'Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l'édition d'aujourd'hui est la première à paraître dans son intégralité. Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d'une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une jeune femme victime de l'hypocrisie de la société victorienne toujours sûre de son bon droit et de la viabilité de ses préjugés.

Titre original : Ruth (1853)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 7 décembre 2021 | ISBN : M291064

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 2 juillet 2014 | ISBN : 2352876230

2014 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 464 pages

2014 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | ISBN : 2352876230

2014 [E-book] Editions Archipoche

Anglaise Langue anglaise | 457 pages | Format : AZW | ISBN : 9782352876236

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | ISBN : 9780199538249

2004 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | ISBN : 9780140434309

• Mary Jane Le 15 Février 2015 à 18:42
    Magnifique!
  • ElBaathory Le 23 Décembre 2021 à 18:30
    Sans être aussi sarcastique et acerbe que Nord et Sud, ce roman social, porté par une héroïne touchante, n’en est pas moins une subtile et juste critique de la société de l’époque en ce qui concerne la place des femmes et plus particulièrement celle des mères célibataires au sein d’un monde puritain et patriarcal dans lequel Ruth parviendra à s’élever avec rédemption.
  • Syl Cypher Le 08 Août 2022 à 18:06
    J'ai préféré Nord et Sud mais là aussi l'auteure a su où frapper pour que ça fasse mal. Héroïne un peu trop larmoyante mais une acerbe critique de la société de l'époque qui secoue bien comme il faut.