Lorsque grossesse devient tristesse
Nadia Pinet2011

15.0

Encore aujourd'hui, la perte d'un enfant est un sujet tabou. Peu depersonnes veulent en parler, du moins publiquement. Face à un tel drame, on est pourtant en droit de se demander si telle ou telle réaction ou étatd'esprit sont normaux, exagérés, vains ou essentiels. Le livre Grossesse et Tristesse vient enfin à la rescousse de tous ceux etcelles qui se posent cette question. En effet, ce volume regroupe uneimpressionnante série de témoignages de femmes qui ont vécu la perte de unou de plusieurs enfants. Des fausses couches jusqu'au décès après quelquesannées de vie, ces textes sans prétention et écrits simplement démontrent une sincérité toute naturelle. À travers chaque témoignage chargé d'émotions se profile l'évolution des étapes du deuil, jusqu'au retour au bonheur qui est malgré tout possible. Grossesse et tristesse est désormais un point de repère plein d'espoir pourles parents ayant perdu leur enfant. Car ces femmes qui témoignent sans rien cacher sont désormais de beaux exemples de courage et prouvent qu'il est possible de s'en sortir. En passant par Sabrina, qui a fait plusieurs fausses couches, jusqu'à Fanny, qui a perdu sa fille dans son ventre la journée où elle se rendait à l'hôpital pour accoucher. Sans compter Lucie,dont le fils est décédé à la suite d'une trisomie 21 et de malformationscardiaques. Toutes ces mamans, et bien d'autres, sont passées par deterribles étapes pour arriver à s'en sortir et on ne peut qu'être touché parces histoires où la personnalité de chaque femme est habilement mise envaleur. Ce livre, où on sent spontanément l'émotion, le chagrin et la difficulté àpasser au travers, pourra aider autant les personnes qui ont vécu ce typed'expérience tragique que celles qui font partie de leur entourage.

2011 Editions JCL

• Lullypop Le 06 Mars 2021 à 23:50
    Lu en mars 2017 : Un livre magnifique rempli de témoignages de par-anges (parents d'anges). Ce livre permet d'envisager les sentiments et ressentis des personnes perdant un enfant pendant la grossesse, à la naissance ou peu après. Plein de courage à tous les par-anges.