Journal de nuit
Jack Womack1995

16.5

Rien que de très banal au départ dans ce journal intime que Lola Hart a reçu en cadeau le jour de ses douze ans. L'ayant baptisé Anne, sans doute en pensant à un autre journal célèbre, elle y consigne son quotidien new-yorkais. Les anecdotes familiales et scolaires, la bêtise des garçons, mais aussi les inquiétudes que lui inspirent les signes d'un monde qui ne tourne plus très rond : assassinats successifs des Présidents, S.D.F. livrés au feu en plein Central Park, envoi systématique des jeunes qui ne filent pas droit dans des camps de rééducation... Jusqu'au moment où, pour le lecteur qui n'en croit pas ses yeux, Anne devient le témoignage de la chute de toute une famille et tout un pays dans le dénuement, la folie et la mort, le tableau d'un futur de violence et d'exclusion qui est déjà douloureusement à nos portes...

Titre original : Random acts of senseless violence (1993)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 2070465837

1995 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Jouanne | 332 pages

• Lelf Le 17 Décembre 2013 à 21:16
    Excellent bouquin, angoissant et dépressif, sur une société et une famille à la dérive. Une claque douloureuse et fascinante.
  • Verdorie Le 13 Octobre 2014 à 20:17
    c'est avant tout le parcours individuel de Lola, l'amenant à découvrir sa sexualité et les rapports avec les autres...qui avait retenu mon attention dans ces chroniques d'un futur (?) sombre et incendiaire...
  • AliFantasque Le 09 Mai 2017 à 10:25
    Ce roman... Wouah. La première fois que je l'ai lu, je ne m'attendais pas à la tournure que prendrait l'histoire. Cela ressemble au banal parcours d'une adolescente en proie à ses changements et ses émois. Mais les changements ne se produisent pas qu'en elle... Récit d'une descente aux enfers qui nous laisse jusqu'au bout sur le c... Publié en 1995, il reste de plus d'une bouleversante actualité.
  • Marinette Le 07 Mars 2020 à 08:55
    Le fond et la forme sont intéressants et nous permettent de suivre une double évolution. Celle des événements qui se passent dans la rue, et celle de Lola qui doit avancer avec ça. Un récit que nous suivons le cœur de plus en plus serré... jusqu'à la fin.
  • RomyRead Le 05 Novembre 2021 à 21:03
    Parfois un peu longuet, ce récit reste toutefois intéressant. On voit bien la descente aux enfers d'une famille banale vivant dans une Amérique qui sombre peu à peu dans la folie. Tout ça à travers les yeux d'une jeune fille de 12 ans qui écrit dans son journal. Cela fait réfléchir
  • Panda Laveur Le 13 Février 2022 à 11:32
    Une lecture dense d'une grande finesse psychologique sur la lente descente aux enfers d'une famille de la classe moyenne dans une Amérique qui sombre dans le chaos. Un roman qui n'a pas pris une ride, excellent !
  • M.Kate Le 27 Octobre 2022 à 22:06
    J'avoue avoir été surprise de l'avancée du roman. Les coups durs s'enchaînent sans relâche sur Lola et sa famille, en parallèle des événements de la rue. L'ostracisation subie est d'autant plus douloureuse à lire qu'elle reste terriblement d'actualité.