On pourrait chercher l'inexactitude ou l'erreur flagrante ; il y en a bien peu. On pourrait se laisser aller aux délices du dénigrement, car l'auteur a ses coups de coeur, ce qui énervera tous ceux qui n'ont pas les mêmes que les siens. Mais ce guide superbement illustré a déjà le mérite d'exister chez un éditeur bien connu pour son Dictionnaire. Certes, Lorris Murail exagère lorsqu'il affirme que Volodine est l'un "des seuls talents originaux de la SF française après 1980" ! On lui signalera l'existence des quadras de choc de la SF française, plébiscités par les amateurs et couverts de prix : Ayerdhal, Bordage, Dunyach ou Wagner... délibérément "oubliés". Murail ignore aussi les évolutions récentes de la SF européenne, en faisant silence sur Valerio Evangelisti, le chef de file de la nouvelle SF italienne. Bref, cet ouvrage ignore la SF contemporaine. Reste que voilà un bien bel objet, à l'iconographie superbe, panorama des principaux événements du genre, témoignant d'une connaissance fine et souvent pertinente de l'histoire de la science-fiction anglo-saxonne. À ce titre, ce guide - on dira bientôt "le Murail" !- est indispensable à tous ceux qui aiment la science-fiction. Il est aussi à recommander à ceux qui veulent la découvrir. --Stéphane Nicot

1999 Editions Larousse (Guide - Totem)