L'année des volcans
François-Guillaume Lorrain2014

15.6

« L'essentiel dans la vie, lui avait appris Rossellini, ce n'était pas l'exactitude, mais les libertés qu'on prenait et qui ne s'accommodaient pas toujours de la vérité. » Rossellini, un des trois personnages de ce roman, place la liberté – la sienne d'abord – au-dessus de tout. C'est ainsi qu'ayant promis à sa tyrannique maîtresse, Anna Magnani, le premier rôle de son prochain film, le voilà qui, par calcul puis par amour, l'offre à une Ingrid Bergman lasse des productions hollywoodiennes et prête à risquer sa carrière et sa vie personnelle pour ce cinéaste de génie. Les Enchaînés (TP) raconte les amours scandaleuses de Roberto Rossellini et Ingrid Bergman mais, aussi, l'étrange guerre cinématographique qui en a découlé : alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli , au même moment, sur l'île voisine, Anna Magnani réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle : deux scénarios jumeaux, deux tournages chaotiques, deux actrices, deux volcans. Mais peut-il y avoir un vainqueur dans cette guerre des volcans ? François-Guillaume Lorrain fait magistralement revivre le cinéma et le climat d'après guerre et parvient à approcher le mystère de trois grandioses personnalités, éprises de liberté et affranchies des conventions : Rossellini, Bergman et Magnani.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 1er avril 2015

2014 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2081300710

• Hamisoitil Le 24 Février 2014 à 01:12
    J'ai apprécié dans l'ensemble. L'auteur à travers ce roman, nous fait découvrir un triangle amoureux hors du commun. A lire .
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 17:19
    Une tragi-comédie à l'italienne, servie par trois figures mythiques du cinéma. Le choc entre deux mondes, Hollywood et le cinéma italien, mais surtout, le choc entre deux actrices, le feu Magnani et la glace Bergman, qui ne se croiseront qu'à peine et ne se parleront jamais. Lorrain en profite pour nous emmener dans les coulisses du 7e art et c'est passionnant. Une mention spéciale pour la Magnani