Quatre soeurs (BD), tome 2 : Hortense
Cati Baur et Malika Ferdjoukh2014

Saga Quatre soeurs (BD) Terminée

16.9

Hortense, sur sa falaise, tient son journal intime. Elle y raconte combien c'estdur d'être une sur cinq, une parmi la multitude. Que va-t-elle devenir ? Architecte de monuments éternels ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Pour cela, il faut une présence, une voix, de la mémoire et de l'entraînement. Alors elle referme son journal, quitte sa falaise, et elle fonce.

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2369810491

2014 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Format : PDF | ISBN : B00MMKSWBA

• Stellade Le 15 Décembre 2014 à 17:00
    Encore plus savoureux que le premier. Hâte de découvrir les tomes à suivre.
  • petit_speculoos Le 22 Janvier 2015 à 19:38
    Un vrai livre doudou, je suis complètement fan !
  • nibriliax Le 28 Janvier 2015 à 09:08
    La suite confirme le premier. On prend du plaisir à partager le quotidien de ses personnages. C'est la vie quoi avec ses hauts et ses bas mais c'est aussi l'éloge du lien familial et de la fraternité
  • Touloulou Le 16 Août 2015 à 10:40
    Une belle façon de se replonger cette belle série de livres. Toujours aussi drôle et émouvant !
  • Alhweder Le 17 Juillet 2017 à 09:30
    J'ai encore mieux aimé ce tome que le premier. Cela vient du fait que l'histoire m'a plus touchée avec la maladie de l'amie d'Hortense, les efforts de cette dernière pour dépasser sa timidité et Bettina qui prend une leçon d'amour.
  • Little A Le 26 Octobre 2017 à 21:30
    Un livre à dévorer avec un bon chocolat chaud. Un livre doudou qui réconforte et fait chaud au coeur <3
  • lemillefeuilles Le 19 Février 2018 à 09:20
    Une adaptation du roman plutôt réussie, avec de chouettes illustrations... J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Tsu Le 24 Février 2018 à 10:02
    Une BD toujours aussi belle et pleine de bons sentiments. Je suis vraiment fan du style de dessin de Cati Baur qui a su à merveille représenter les personnages du roman.
  • LittleDolls2134 Le 26 Juin 2018 à 08:43
    une suite tout aussi sympa que le 1er tome. une pépite. vivement la suite !
  • hiekashi Le 12 Juillet 2018 à 23:58
    Je me suis énormément retrouvée dans le personnage d'Hortense. Un deuxième tome que j'ai adoré !
  • Alhena Le 13 Septembre 2018 à 14:20
    Une si belle découverte cette série ! Je la conseille vraiment :)
  • Coper Le 06 Octobre 2019 à 17:10
    Un tome très émouvant. Cette saga est réalisée toute en finesse, un régal.
  • PastelCoeuR Le 13 Décembre 2019 à 17:47
    J'ai préféré cet opus au premier, l'histoire était sympa même si pas seulement centrée sur Hortense (c'est d'autant plus intéressant d'ailleurs) Les dessins sont agréables et on ressent l'esprit de famille à travers les planches
  • Slytheerin Le 12 Janvier 2020 à 01:19
    Super ambiance douillette une fois de plus ! J'adore lire ces BD au rythme des saisons qui semblent aussi rythmer l'histoire et les couvertures de la saga. Chaque lecture possède alors un petit charme en plus.
  • madeinFrance Le 31 Janvier 2021 à 10:43
    J’adore vraiment cette saga. Un second tome au top.
  • Spoucha Le 11 Février 2021 à 16:18
    Je l’ai préféré au premier tome, vivement la suite !
  • Callysse Le 21 Avril 2021 à 21:26
    Toujours pas fan des illustrations. Il y a tellement aucune régularité sur les traits des visages que je les trouve moches (j'en ai même confondu 2 persos c'est pour dire...). C'est dommage car l'environnement est bien dessiné lui. En ce qui concerne l'histoire c'était sympa de voir Hortense s'ouvrir. Par contre exit les parents fantômes? Oublie ou j'ai rien compris? C'est pas la série du siècle.
  • Marinette Le 14 Décembre 2021 à 11:42
    Un pétillement de sœurs, de chats, de théâtre, d'amitié, de garçon pas beau !, de chaudière défectueuse et de tante Lucrèce à ne pas nommer sous peine de la voir débarquer. Une tranche de vie toujours aussi tendre à lire.
  • Cyndi Le 03 Mars 2022 à 13:13
    J'ai bien aimé cette suite même si on ressent moins l'aspect saisonnier dans ce tome.
  • loy Le 31 Mars 2022 à 10:36
    Hortense était déjà ma soeur Verdelaine préférée quand j'étais enfant, elle l'est toujours au travers de cette belle version dessinée.
  • Rosehill Cottage Le 22 Juillet 2022 à 07:49
    J’ai beaucoup aimé ce second tome même s’il est plus mélancolique. Hortense fait partie de ces filles dont on aimerait être l’amie <3
  • Je lis donc je suis Le 30 Décembre 2022 à 12:44
    J'adore suivre cette série et toutes les filles ! Le livre se lit très rapidement. Pas tout le temps fan des illustrations mais la plume de Malika Ferdjoukh est toujours aussi belle.
  • Arcaalea Le 31 Janvier 2023 à 20:30
    Elles sont tellement attachantes ces demoiselles !
  • Nequidia Le 02 Avril 2023 à 17:16
    J'ai préféré ce tome au premier ! Il était vraiment chouette !
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:40
    Toujours aussi bien! J'adore suivre les aventures des soeurs Verdelaine!