À l'ombre de nos larmes
Eric Le Nabour2013

15.7

De la fin du XIXe siècle au début du XXe, comment une petite orpheline bretonne va devenir une brillante femme médecin et découvrir les bouleversements secrets de son passé familial... En Bretagne, sur l'île aux Moines, Jeanne n'a que quatre ans lorsque ses parents périssent dans un incendie. A partir de ce jour, la fillette se réfugie dans un mutisme total. Maltraitée par sa famille d'accueil, elle est sauvée par le docteur Joseph Mérieux, qui va lui transmettre sa vocation.

2014 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 2702153615

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 2298069670

2013 Editions France Loisirs

• EnjoyLive Le 19 Février 2014 à 16:40
    C'est une très belle et touchante histoire, j'ai adoré les personnages, je regrette juste que la fin soi un peu prévisible. Je recommande ce roman malgré ce détail :)
  • Lau'vatic Le 25 Mars 2016 à 11:52
    Petite déception pour moi. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire et je ne suis pas non plus parvenue à m'attacher aux personnages. Il y a même certains passages qui m'ont ennuyée. Un livre qui s'oubliera vite pour ma part.
  • LaMangouste Le 02 Mai 2016 à 09:09
    Ce genre de livre ne fait pas partie de mes lectures, mais vraiment, je l'ai trouvé très bien. Une très belle histoire. Mais comme MC3103, la fin est prévisible, même si on peut laisser déborder son imagination quant à la vie de Jeanne, c'est quand même dommage. Je recommande ce livre, il est vraiment touchant.
  • Stellade Le 03 Février 2018 à 22:56
    Un coup de coeur. Après la lecture de ce livre j'ai eu envie de rechercher mes ancêtres, c'est pour dire! L'écriture de Eric Le Nabour m'a conquise.
  • zoeline Le 04 Février 2018 à 08:35
    Lorsque j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, je ne savais pas trop à quoi je devais m'attendre. tje ne regrette pas du tout d'avoir tenter cette lecture car cela faisait longtemps que je voulais lire un roman dans lequel il y aurait quelque chose de l'ordre d'une enquête tout en évoquant une histoire de coeur.J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis
  • Lillydrugstar Le 27 Juin 2020 à 10:57
    J'avais envie de lire un roman qui se passait dans ma Bretagne chérie. J'ai beaucoup aimé celui ci, également pour la période historique. Je regrette juste un petit manque de descriptions géographiques qui transportent... mais bon. L'histoire de Jeanne est assez palpitante et tiens en haleine jusqu'à la dernière page. Un bon roman régional.
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 00:14
    j'ai bien aimé ce récit, bien que le début était un peu lent à mon goût au fil des pages nous sommes embarqués dans la chasse au secret. J'ai bien aimé le personnage de Jeanne et le développement de son état psychique. La conclusion de ce roman m'a tout de même laissé sur ma faim.
  • A la page des livres Le 13 Septembre 2023 à 17:22
    J’ai découvert un roman passionnant et bien écrit. J’ai suivi la vie de Jeanne avec une curiosité réelle, de sa condition d’enfant orpheline mutique, victime de la barbarie de ses tuteurs à la belle jeune fille qui ose s’épanouir, avide de connaissances puis à l’adulte qui se réapproprie son passé et son futur. Une très belle histoire bien écrite.
  • A la page des livres Le 16 Septembre 2023 à 16:34