La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon2014

15.3

Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

2016 Editions Babel

2015 Editions Babel

2014 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 8 janvier 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Chloé Lambert | Durée : 444 min

• Nenette87 Le 01 Mars 2014 à 20:52
    Coup de coeur de ce début d'année. Se lit à une vitesse folle. A mettre entre toutes les mains.
  • cclmarie Le 03 Mars 2014 à 21:27
    J ai beaucoup aimé. Un livre sur la gym, un livre sur Nadia C, un livre sur la place du sport dans un pays communiste des années 70.
  • joyeux-drille Le 09 Mars 2014 à 23:39
    Quel personnage ! Un temps légère, flamboyante, incarnant la perfection, puis déchue, perdue, sombre, mystérieuse, même. Le destin de Nadia Comaneci épouse l'histoire de son pays, la Roumanie, particulièrement les 20 dernières années du régime Ceaucescu. Au point de voir son étoile ternir à sa chute... Mais qui est vraiment Nada C., gymnaste d'exception formée aux méthodes radicales de son coach ?
  • Loraillou Le 01 Juin 2014 à 14:34
    Un très bon moment de lecture ! L'auteur dresse le portrait et le parcours de cette gymnaste exceptionnelle avec en toile de fond la Roumanie communiste. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lola Lafon, un vrai coup de coeur !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Juillet 2014 à 11:57
    une biographie-fiction que Lola Lafon confie aux lecteurs. Malheureusement, je n’ai pas adhéré à la façon dont elle nous présente l’histoire de cette gymnaste, entre fiction et réalité, par une écriture que j’ai trouvé trop extérieure et un sentiment d’inexactitude sur les pensées de Nadia C, sans cesse présent à l’esprit.
  • Claifab Le 10 Janvier 2015 à 08:10
    J'ai beaucoup aimé, un peu moins la seconde partie mais tout de même. Histoire servie par une jolie plume et de véritables interrogations. J'ai beaucoup apprécié les interventions de Nadia qui nous rappelle que tout n'est ni blanc ni noir et qu''on ne peut pas juger une situation même si on pense avoir tous les éléments. Belle découverte, se lit vraiment bien, pas de longueurs et de courts chap.
  • tea-books Le 13 Mars 2015 à 20:52
    Déçue, je n'ai pas aimé le style écrit choisi par l'auteur, parfois brouillon, je ne sais pas ce qui est réel ou fictif. Connaissant bien la vie de N.Comaneci, ces dialogues inventés avec elle m'ont laissé perplexe....
  • Ma Lecturothèque Le 28 Août 2015 à 16:23
    Un véritable coup de cœur pour moi ! J'ai apprécié l'écriture, et il se lit vite. Un roman très intéressant sur la vie de la gymnaste Nadia Comaneci, mais aussi sur les années 1970-80, avec la perception du corps des femmes, la politique, etc.
  • squirowl Le 12 Février 2017 à 17:45
    Un livre dont j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais,à force de persévérance, j'ai réussi à entrer dedans. J'ai fini par me laisser happer par la plume envoûtante de Lola Lafon sur ce récit autour de Nadia Comaneci qui, elle a envoûté le monde de la gymnastique. Ce ne sera pas un coups de cœur de cette année, mais cela reste néanmoins une bonne lecture.
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:13
    L'histoire de la gymnaste semble tellement vraie et réelle sous la plume de Lola Lafon ! on sent qu'elle joue avec le personnage et les événements avec le masque d'une journaliste, mais la virtuosité d'une écrivaine. Le récit est à la croisée des chemins, au delà d'un manichéisme tranché. 16/20
  • Elann Le 01 Juillet 2017 à 14:29
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice que j'ai bien envie de redécouvrir ailleurs. C'est assez frustrant de ne pas savoir ce qui est réel ou pas dans cette histoire de Nadia C. mais j'ai bien apprécié les réflexions autour du corps des filles et des femmes, de la politique roumaine et internationale ou encore de la gymnastique.
  • annesobooks1 Le 22 Juillet 2017 à 17:06
    J'ai un avis plutôt mitigé à propos de ce livre. J'ai pas trop aimé le style d'écriture, et j'ai eu du mal à m'y retrouver notamment sur ce qui est vrai ou non concernant Nadia. J'ai trouvé intéressant cependant de parler de la politique roumaine sous Ceausescu et notamment, en partie, la condition des femmes sous ce régime.
  • Lubellile Le 24 Septembre 2017 à 13:49
    Un roman intéressant, mais je reste perturbée de ne pas connaître la part entre fiction et réalité. Le livre lui-même est agréable, mais j'aurais été plus plongée dedans s'il était purement fictif, ou réellement autobiographique, ça reste un roman intéressant qui dépeint une vision de la Roumanie que je ne connaissais que très peu.
  • Musea Uranie Le 27 Décembre 2017 à 15:39
    Un coup de cœur pour l'histoire de cette jeune fille. On découvre une sacralisation du corps de la gymnaste au service de la politique dictatoriale de la Roumanie durant la seconde moitié du XXe. Objet politique avant l'humain. Une vision de la Roumanie et du sport sans filtre.
  • La brise des pages Le 21 Mai 2018 à 18:39
    Un bon livre qui m’a fait découvrir une gymnaste extrêmement talentueuse.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 22:57
    Un roman qui m'a conquise mêlant fiction et réalité. Grâce aux recherches de l'auteure, j'ai découvert un morceau de l'histoire d'un pays -encore aujourd'hui très traditionnel et touché par la guerre froide- à travers la vie d'une jeune gymnaste courageuse. Au delà du thème historico-politique, d'autres sont abordés comme la pauvreté, l'anorexie, la famille, la condition féminine. Une réussite !
  • brijoudu93 Le 24 Juin 2018 à 07:56
    au début je me suis jetée dans ce livre avec avidité et vite çà m'a lassé hélas entre la "vérité" et le "romancé" (l'auteure a l'honnêteté de prévenir dès le début) je m'y suis un peu perdue et j'ai trouvé cette façon de narrer peu agréable certes l'approche de cette fabuleuse gymnaste est passionnante, cette petite fille "objet" a une histoire glaçante mais pas de coup de coeur
  • softyfristy Le 25 Avril 2019 à 18:36
    L'histoire d'une gymnaste dans un pays communiste ,La Roumanie sous Ceausescu; une vie sous un régime autoritaire;qui consacre sa jeunesse, sa vie à son sport car l'échec n'est pas envisageable surtout devant les russes. Elle découvrira une fausse liberté en passant à l'Ouest...
  • Melimoli Le 29 Avril 2020 à 21:33
    Le portrait très bien documenté et intéressant d'une Roumanie au temps du communisme ainsi que celui d'une immense championne. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde de la gymnastique de très haut niveau et la personnalité de Nadia. Biographie-fiction certes mais très fidèle à la réalité, si ce n'est la correspondance avec l'héroïne de l'histoire, dont on aurait pu se passer c'est vrai.
  • kateginger63 Le 31 Juillet 2020 à 15:36
    Une lecture assez mitigée et confuse autant sur le fond que la forme. Sous forme de conversations fictives entre l'auteure et Nadia, le fil se déroule petit à petit , puis se ré-enroule entre digressions et réfutations. J'ai eu beaucoup de mal à suivre la narration. On ne sait jamais ce qui est fait réel de ce qui est imaginaire. Cela m'a déconcerté. Une autre vision de la Roumanie.
  • William D Le 29 Septembre 2020 à 12:33
    Lecture très intéressante. Ce livre nous parle de Nadia Comaneci mais aussi du communisme et de la place des sportives de haut niveau dans la propagande.. Le seul point faible selon moi est de ne jamais savoir ce qui est vrai ou pas..
  • Mariehabs Le 28 Janvier 2021 à 19:36
    Même si tout n’est pas vrai, il a une grande part de vérité dans ce roman. La gym peut être le plus beau sport au monde autant qu’il peut être ingrat lorsque nous sommes mal entourés. Malheureusement, Nadia a été entraînée bien malgré elle dans la tourmente politique du régime communiste. Comme une star de cinéma, elle est remplacée et critiquée au moindre signe de faiblesse, ici appelé le monstre.
  • marieservaes Le 19 Avril 2021 à 19:57
    J’ai adoré le style d’écriture et les thèmes arbordés qui sont similaires à ceux dans Chavirer, une écriture juste qui tient en haleine. Par contre j’ai préféré la première moitié du roman, j’ai trouvé la fin un peu longue, peut-être que le PDV de l’autrice prenait trop de place pour moi
  • arachide Le 21 Mai 2021 à 23:58
    magnifiquement écrit !
  • Callmesab Le 07 Juillet 2021 à 19:40
    Je ne sais pas quoi en penser. Il y a tellement de zone d'ombre et de non-dits, certains passages sont brouillons mais en même temps, j'étais assez fascinée par cette façon de procéder et la vie mystérieuse de Nadia C. Une expérience à lire!
  • ChenilleLivresque Le 02 Août 2021 à 14:40
    Un livre qui avait tout pour me plaire : biographie, quoique romancée, d'une gymnaste que j’admire, mais au final je ne sais pas quoi en penser. Certains passages sont véridiques d'autres totalement fictifs, sans être totalement expliqué, que l'on ne sait plus où est la véritable vérité. Nadia est décrite ici comme antipathique, égoïste, je l'ai presque détesté. Toutefois l'écriture est plaisante.
  • BabaretteBibliobraire Le 25 Août 2022 à 16:16
    J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée de la gymnaste Nadia Comaneci. Les passages qui parlent du travail d'écriture en lui-même ont vraiment enrichi ce récit bien pensé. Le texte est très beau et le traitement des personnages, intéressant et riche. Le retour sur le régime de Ceausescu accentue encore l'intérêt du récit.
  • Isa De la Montalay Le 23 Septembre 2022 à 22:10
    Passionnant. Une biographie romancée qui développe très bien les conditions d'entraînement des jeunes gymnastes de l'Est et qui peu à peu glisse vers la grande Histoire. Le destin de Nadia est intimement lié à celui des Ceausescu, elle est littéralement dissoute dans l'histoire de son pays. Son passage à l'Ouest sera d'une violence inouïe, sa sortie de l'enfance cristallisant rancœur et déception
  • Virtchou Le 31 Octobre 2023 à 20:17
    Passionnant! Dévoré et adoré. Je suis en Roumanie pour l'instant et je souhaitais lire un roman qui me permettrait une première incursion dans l'histoire roumaine sous Caeusescu et celui-ci était idéal. J'ai également adoré le dialogue entre Nadia et l'écrivaine. Documenté mais laissant la part au romanesque: magnifique roman!
  • Aldonza Le 17 Mars 2024 à 21:23
    Au final je n’ai pas aimé le style de l’autrice. Cette biographie fiction m’a gênée notamment l’interview fictive. Dans le cas de ce livre j’avais sans cesse en tête de vouloir démêler le vrai du faux avec l’histoire de Nadia et donc pas agréable. Point positif : ce roman m’a permis de découvrir la Roumanie dans la période 1970-1990 et notamment la condition des femmes.