Miss Marple, intégrale, tome 2
Agatha Christie2009

18.6

Miss Marple est une jeune novice de soixante-cinq ans quand on la rencontre pour la première fois en 1930 dans L'affaire Protheroe. Elle va devenir au fil du temps une enquêtrice redoutable et la concurrente la plus sérieuse du célèbre Hercule Poirot. Dans chacun de ces cinq romans, on retrouve la célèbre Jane Marple, l'une des premières armchair détective de l'histoire. Fidèle à son village de St Mary Mead, elle fera pourtant deux escapades. Dans Jeux de glace., elle rend visite à des amis qui s'occupent d'un établissement philanthropique " pour jeunes délinquants, nombreux au lendemain de la guerre, et s'attaque à un sujet social de son temps. Le major parlait trop est l'occasion d'un séjour dans un hôtel de luxe des Caraïbes où la vieille demoiselle va soigner ses rhumatismes. Mais, malgré l'exotisme, et où qu'elle soit, Miss Marple reconstitue un microcosme humain qu'elle observe avec l'attention d'un entomologiste et, immanquablement, le lecteur est plongé dans une affaire de meurtre, résolue en huis clos et dans laquelle chaque protagoniste est un suspect idéal.

2009 Editions Le Masque