Elle qui ne sait pas dire je
Pierre Pelot1987

Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux... Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où rôde une magie qui flirte avec la folie. Les personnages mâchonnent sans fin leur «rengaine», tandis que le lecteur est pris dans le tourbillon qui avance en cercles concentriques, dans une incantation hypnotique.

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2350872459

• joyeux-drille Le 07 Janvier 2014 à 15:22
    Un roman sombre et moite, comme sait si bien en écrire Pelot, marqué par l'absence de sentiments des personnages. Autour d'un hypothétique don, deux hommes, Gussa et Cardo, envisagent un avenir différent pour eux-mêmes. Entre eux, Mique, celle qui ne sait pas dire je, qui aurait hérité du fameux don. Entre illusions, désespoir, rêves, Pelot nous emmène dans une plongée sans issue où brille Mique.