Contes d'amour de folie et de mort
Horacio Quiroga1998

14.7

Lorsque Quiroga parle de folie et de mort, c'est en connaissance de cause ! Il avait trois mois quand il a vu son père - suicide ou accident ? - mourir d'un coup de fusil, dix-sept ans quand son beau-père se suicide devant lui, également d'un coup de fusil. Lui-même, Horacio, tue accidentellement son meilleur ami en manipulant un pistolet. Sa femme se suicide et Quiroga, à son tour, se donne la mort à Buenos Aires en 1937. Né en Uruguay en 1878, Horacio Quiroga, "le sauvage", a passé l'essentiel de sa vie en reclus au fond de la forêt de Misiones sur les rives du Rio Parana où il a écrit la plus grande partie de son oeuvre. L'atmosphère étrange de cette forêt vierge peuplée de serpents monstrueux, de fourmis mangeuses d'hommes et de toute une faune redoutable, imprègne ses contes d'une atmosphère particulièrement inquiétante. L'âpreté de son style, dépourvu de toute fioriture, et le mélange du réalisme le plus cru et du fantastique le plus délirant donnent aux contes de Quiroga une tonalité unique qui a considérablement influencé de nombreux écrivains sud-américains. --Gérard Meudal

Titre original : Cuentos de amor de locura y de muerte (1917)

2000 Editions Métailié (Suites)

1998 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Chambert | 196 pages | Sortie : 1er janvier 2000

1995 Editions Points

• nanet Le 17 Juillet 2016 à 09:39
    Sentiments mitigés, certains contes sont troublants, d'autres assez bizarres, les derniers sans intérêt (a mon avis, donc subjectif). Mais la plume est belle :-)
  • Errant Le 28 Octobre 2016 à 12:25
    Je n'ai pas été convaincu du tout par ces nouvelles d'un intérêt très relatif... Pourtant l'écriture est bonne et lorsqu'il se penche sur la vie des gens ordinaires, l'auteur démontre un talent réel.
  • BlueMoon Le 02 Mai 2017 à 13:28
    Des nouvelles surprenantes, qui prennent le lecteur au fil des mots, et qui, pour la plupart, le surprennent. Un condensé d'émotions : dégoût, frissons, déception face aux choix des personnages. Une seule nouvelle se finit vraiment bien, la majorité se finit mal. Une écriture qui va droit au but, sans passer par des détours. Cela me donne envie de me plonger dans d'autres nouvelles !
  • tesno21 Le 24 Mai 2017 à 14:34
    Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente et m'a fait sortir de ma zone de confort. Des mots crus et efficaces, une narration sans fioritures qui refuse d'enjoliver ces histoires cruelles aux chutes macabres.
  • Amerof Le 18 Décembre 2022 à 19:16
    Une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort et qui m’a déroutée. Contes horrifiques, perturbants et assez déstabilisants. Mais je garde une certaine déception de ne pas avoir su capter et/ou comprendre les messages qui pouvaient être présents à travers ces contes.