Ainsi soit Benoîte Groult
Catel2013

[Roman graphique]

Ce livre, et quel livre !, est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une pionnière du féminisme, l’autre adepte d’un féminisme naturel. Voici ce qu’en dit drôlement Benoîte Groult, qui a participé à toutes les étapes de la création de cette biographie graphique : « J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel et je venais de lire d’une seule traite Kiki de Montparnasse, dont les personnages avaient été les amis de mes parents du temps où ils fréquentaient Montparnasse. J’ai vraiment eu l’impression en voyant Catel s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! » et j’ai réussi à cultiver cette chaleureuse amitié qui nous unit ».
Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte, à Hyères, en Bretagne, à Paris, croquis de la famille, de ses trois filles, exploration de presque un siècle de féminisme (Benoîte aura 94 ans en janvier 2014), et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus célèbres du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard, de la mer bretonne à la pêche en Irlande, de la presse au roman.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme, et de l’écrivaine, et s’il vous plaît n’oubliez pas le « e » du féminin !

2013 Editions Grasset

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 23 octobre 2013

• lesgallounettes Le 10 Octobre 2015 à 10:11
    On rentre dans la vie de Benoite Groult, cette femme au destin exceptionnelle, avec beaucoup d'humour. Catel a dessiné et raconté cette histoire et l'on ressent qu'elle a de l'affection pour Benoite. Cela m'a donné envie de lire les livres de Benoite.
  • Ketoupia Le 27 Février 2017 à 13:21
    La biographie de Benoite Groult, auteure féministe incontournable, sous forme de bande-dessinée (ou plutôt roman graphique dirait-elle). Un regard sur la condition féminine du siècle dernier et ses combats, mais aussi sur des questions plus actuelles (le voile, par exemple). Cette personnalité unique mérite d'être remise au gout du jour, elle qui a contribué à l'émancipation de milliers de femmes.
  • CorinneMa Le 04 Septembre 2017 à 08:02
    Bio-graphique intéressante qui retrace des étapes clés du féminisme.
  • fred37 Le 22 Mars 2019 à 15:47
    Une biographie qui m'a donné envie de découvrir toute l'oeuvre de Benoîte Groult ! Catel en fait un portrait très naturel, j'ai été conquise.
  • nathbruneau Le 26 Octobre 2020 à 15:25
    C'est simple, j'ai souri bêtement tout le long de ce roman graphique. J'ai follement envie de découvrir les écrits de Benoîte Groult désormais !
  • PastelCoeuR Le 27 Février 2021 à 11:37
    Une rencontre intéressante avec Benoîte Groult, qu'il me tarde désormais de retrouver à travers ses propres écrits
  • sylvere Le 17 Mars 2021 à 15:45
    Ce livre est à la fois une biographie bien sûr, mais aussi l'histoire d'une rencontre entre deux femmes. C'est aussi l'histoire d'une époque et l'histoire de la Femme et des femmes. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, que ce soit le fond ou la forme. On y découvre une femme incroyable et qui nous fait souvent réfléchir et une auteurE, Catel qui sublime ce parcours par ses dessins.
  • Fei Le 29 Août 2021 à 09:45
    J’ai aimé en apprendre plus sur la vie de Benoîte Groult (après ma très bonne lecture de Ainsi soit elle). Néanmoins, je ne sais pas si c’est dû à la vie de Benoîte elle-même ou à l'interprétation de Catel mais j’ai trouvé que l’ensemble respirait trop la bourgeoisie a mon gout et présente Benoite comme une personne avec beaucoup de préjugés :s