Le Sourire des femmes, tome 1
Nicolas Barreau2014

14.8

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Titre original : Das lächeln der frauen (2010)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782253099819

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 450 min | Sortie : 17 août 2017

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sabine Wyckaert-Fetick | 320 pages | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : 9782253099819

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782298100723

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

2011 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Carmen Bas Álvarez | 268 pages | ISBN : 9788467037135

• joyeux-drille Le 07 Février 2014 à 09:34
    Sympathique comédie romantique qui se base sur une très bonne idée de départ. Rien de révolutionnaire dans le schéma qu'on peut connaître de ce genre mais on passe un bon moment de lecture à voir André s'enferrer dans ses mensonges et Aurélie essayer de se débarrasser de cet homme un peu trop collant. Il y a même un menu idéal pour la Saint-Valentin (ou autre occasion) en fin de livre ! Amusant.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:45
    J'aime bien ces romans légers et bien écrit, drôle et tendre qui se lisent d'une traite et qui font du bien à la tête.
  • PetiteBelge Le 30 Mai 2014 à 11:28
    Bien écrit, une lecture des plus agréables! :)
  • Chardonettelit Le 21 Juin 2014 à 12:46
    Un roman qui sauve la vie voilà l'idée de départ de cette histoire. Rapidement le lecteur plonge dans ce roman d'amour où le mensonge n'est jamais très loin mais le lecteur garde le sourire du début à la fin.
  • prettybooks Le 26 Septembre 2014 à 18:20
    Je ne m'attendais pas à être surprise dès le début du roman mais ce fut le cas! On est plongé dans une histoire plus originale que ce qui est annoncé et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et les situations un peu compliquées dans lesquelles ils sont plongés. Une belle histoire qui change les idées & qui donne le sourire en mélangeant les livres, Paris, la cuisine et l'amour.
  • Juju Books Le 26 Octobre 2014 à 13:19
    Une jolie petite comédie romantique, comme je les aime. Ca fait du bien au moral.
  • omshanti Le 26 Janvier 2015 à 13:32
    simple et plein de fraicheur...j'ai plutôt aimé!
  • Tata Milly Le 28 Mars 2015 à 16:54
    Un roman plein de charme qui a fait du bien à ma petite âme romantique, et qui m'a ouvert l'appétit!
  • prune42 Le 12 Avril 2015 à 11:14
    Mignon, tendre, facile à lire, un roman plaisir !
  • tea-books Le 18 Avril 2015 à 16:24
    Roman très simple et bien écrit. A découvrir !
  • Lilie_a94 Le 20 Avril 2015 à 15:11
    Roman plein de charme, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • nanet Le 06 Mai 2015 à 08:24
    Un joli petit roman, avec une intrigue sentimentale bien pensée. C'est très léger, très frais, et, ce qui fait plaisir, bien écrit.
  • BenedicteBiblio Le 16 Juin 2015 à 11:39
    Une comédie romantique toute légère ! J'ai passé un bon moment.
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 15:58
    En voilà une belle comédie romantique, avec des personnages attachants, des quiproquos et de beaux sentiments, pour une jolie histoire d'amour.Ce livre frais et léger, à la plume élégante, est un joli conte moderne que les romantiques refermeront... le sourire aux lèvres. Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai apprécié et passé un bon moment de lecture.
  • Stellade Le 02 Août 2015 à 18:28
    Je l'ai dévoré, le sourire aux lèvres. Un roman qui fait du bien, une jolie histoire.
  • xapa Le 20 Août 2015 à 00:57
    lu en 1 journèe , semblable à du levy , musso etc j'adore !
  • gwentinkerbell Le 23 Août 2015 à 20:42
    un coup de coeur...un livre qui redonne de l'espoir...un conte de fée moderne avec une note d'humour...j'ai adoré.
  • Prissy Le 01 Septembre 2015 à 14:15
    Lecture sympa, un peu cliché, mais j'ai aprécié cette petite romance sens prétention qui mèle gastronomie française, lecture (ça çe passe bien sûre à Paris).
  • BettieRose Le 04 Octobre 2015 à 19:15
    Un livre qui vous apporte un bon moment de lecture, vous divertit,vous faire sourire et vous entraîne dans Paris, sous fond de gastronomie française, de lecture et d’amour. Une histoire simple plus surprenante qu’on le croirait et qui vous met du baume au cœur même si la fin est trop prévisible. Dommage que les personnages soient un peu trop clichés et les situations un peu trop caricaturales.
  • LaRousseBouquine Le 30 Octobre 2015 à 14:44
    Un roman léger digne d'un conte de fée moderne, avec une idée de départ très sympathique. Une écriture loin d'être révolutionnaire, mais facile d'accès, et des personnages assez attachants. Bref, une lecture très agréable, qui donne du baume au cœur dans le froid de l'automne !
  • Tallula Le 08 Janvier 2016 à 16:02
    Une jolie histoire et un humour qui nous donne le sourire! Une belle comédie romantique comme je les aime!
  • Frankie Le 26 Janvier 2016 à 18:41
    Comédie romantique à la française sympathique à lire.
  • Vivelie Le 09 Février 2016 à 18:42
    Très bon livre j'ai bien aimé l'histoire
  • chloé Le 11 Février 2016 à 10:48
    une belle romance avec une trame originale. Un très bon moment de divertissement quand la douceur est nécessaire dans notre quotidien!
  • Titiiaa Le 27 Mars 2016 à 14:16
    Une petite déception, une romance divertissante mais sans grande surprise, qui se lit avec facilité.
  • Marie06book Le 06 Mai 2016 à 19:57
    Comédie romantique agréable sans prétention qui permet de passer un bon moment à se détendre
  • Eloselivre Le 12 Juin 2016 à 23:26
    Malgré une certaine persévérance, tourner les pages est un calvaire sans nom. Je n'accroche mais alors pas du tout. Je n'y arrive pas et je ne veux pas me forcer d'avantage.
  • Leelo Le 22 Juillet 2016 à 15:46
    J'ai bien aimé l'écriture et l'histoire. Les personnages, beaucoup moins... Ça manquait d'alchimie à mon goût.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:32
    Un petit roman sympathique. A lire dans un hall de gare ou dans une salle d'attente.
  • lulublue Le 12 Octobre 2016 à 13:57
    Je ne suis pas très romance mais celui-ci risque de me donner le goût à plus de lecture du genre ... Affaire à suivre :D
  • Diane Livres Le 10 Février 2017 à 19:21
    Une jolie lecture, mais pas de surprise...
  • Manoon Le 28 Février 2017 à 19:07
    Malgré un contexte original et plutôt sympa, l'histoire est on ne peut plus banale et prévisible. Mignon mais pas franchement passionnant et bourré de fautes de frappes !
  • Boreas Le 12 Avril 2017 à 17:15
    Sympa, sans plus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Tartine221 Le 03 Juillet 2017 à 20:08
    Gros coup de coeur pour cette histoire où la littérature est au centre même du livre. Les 2 persos sont très attachants malgré une histoire de fond plutôt rocambolesque. Le scénario ne parait pas très crédible, et pourtant tout fonctionne ! Un réel plaisir tout au long de la lecture et un petit pincement au coeur de quitter ce petit monde.
  • lectureenfantparent Le 13 Juillet 2017 à 10:54
    Une jolie romance sous le ciel parisien, qui donne le sourire.
  • Aere Le 05 Octobre 2017 à 10:03
    Une romance sympathique qui reprend des ficelles déjà vues. Les personnages sont attachants sans pourtant être inoubliables et les situations dans lesquelles ils se mettent prêtent à sourire. Le style de l’auteur est vraiment plaisant à lire. Une bonne lecture sans prise de tête.
  • bisous2night Le 12 Octobre 2017 à 11:16
    Roman original, drôle et émouvant. je recommande!
  • charlotine Le 21 Octobre 2017 à 23:12
    Je ne savais pas où j’allais avec ce livre. J’ai rencontré André et Aurelie, 2 personnages très attachants. Malgré Quelques rebondissements, je me doutais que l’histoire allait se terminer comme ça, mais c’est pas grave... J’ai passé un très bon moment ^^
  • Lau'vatic Le 31 Octobre 2017 à 12:08
    Un roman original, et beaucoup plus surprenant qu'on pourrait le croire à la lecture de la quatrième de couverture. J'ai beaucoup aimé suivre Aurélie et André et même si la fin est assez prévisible, ça reste une très bonne lecture que je recommande. Un petit bémol pour les trop nombreuses fautes de frappe.
  • Aaureliieee Le 23 Novembre 2017 à 11:52
    Très très bon moment de lecture pour ma part. C’est tendre, touchant et émouvant. Seul petit hic pour moi les dialogues qui sonnent parfois faux et le personnage d’André qui me tapait parfois sur le système nerveux. Mais dans l’ensemble c’est un très bon roman qui redonne le sourire !
  • books_catcher Le 03 Mars 2018 à 00:20
    Un joli roman qui se lit avec le sourire au lèvres. Drôle et émouvant. À découvrir!
  • zoeline Le 15 Mars 2018 à 11:19
    Sympathique comédie romantique bien écrit, drôle et tendre qui fait du bien. J'ai aimé suivre Aurélie et André même si la fin est assez prévisible, on apprécie lire les tendre moments d'amour.Tomber amoureux, exprimer celui ci certes avec de petits mensonges mais c'est tellement agréable. peut être le seul hic pour moi, certains passages m'ont moins emporté. Le soupons de gastronomie parisienne
  • Sabaha Le 02 Juin 2018 à 16:55
    Sympathique comédie romantique pour une petite lecture agréable.
  • cocolili70 Le 10 Juin 2018 à 15:00
    Un roman très agréable qui va vous faire sourire. L'histoire n'a rien de complexe et on est juste embarqué dans cette romance mignonne et drôle.
  • Fofie Le 17 Juin 2018 à 16:15
    Je m'attendais à mieux... J'ai bloqué sur le personnage féminin qui est (quasi) tout ce que je n'aime pas chez quelqu'un ! Oups ! :D
  • GaelleB2004 Le 09 Janvier 2019 à 13:40
    L'histoire ne m'a globalement pas transcendée, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et pas de gros retournements de situation ou autre, c'était parfois mou. Par contre l'idée de base est sympa et j'ai adoré la fin.
  • qmike Le 16 Octobre 2019 à 14:25
    Un livre qui donne envie d'écrire.
  • cricket Le 23 Novembre 2019 à 21:14
    Très moyen. Facile à lire. Spécial tant l'histoire que les personnages.
  • Stefe Le 29 Mars 2020 à 16:35
    Une histoire romantique et une lecture très agréable !
  • Analire Le 11 Mai 2020 à 18:35
    Le Sourire des femmes est une comédie romantique qui fait du bien, grâce à laquelle on passe un agréable moment de lecture aux côtés de personnages sympathiques. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai apprécié la légèreté de l'histoire, qui m'a apporté gaieté et sourires.
  • LeGuideDuLivre Le 15 Septembre 2020 à 12:58
    Aurélie Mirabeau découvre un livre dans une librairie qui lui a fait énormément de bien au niveau psychologique en le lisant. Elle est très étonnée de voir que l'héroïne lui ressemble beaucoup. Elle envisage de faire une enquête auprès de l'éditeur pour rencontrer l'auteur Robert Miller. Elle fait connaissance avec André Chabanais "le vrai auteur" (mais elle ne le sait pas).
  • Plume bleue Le 23 Septembre 2020 à 17:51
    Une comédie romantique simple mais tellement bien racontée. Une romance douce et tendre, un vrai bonheur.
  • florence71 Le 17 Novembre 2020 à 19:11
    Un vrai bonheur de lecture et la découverte d'un nouvel auteur. Que demander de plus ?
  • bonheur_en_mots Le 12 Novembre 2021 à 09:20
    Après un début prometteur , j'ai , hélas , été déçue par la conclusion de l'histoire . Trop d'invraisemblances . Les choix faits par les protagonistes m'ont énervées ...bref , une lecture agréable mais pas du tout inoubliable ....
  • leplaisirdelire Le 15 Février 2022 à 10:01
    Ce livre est très drôle, léger, Aurélie enchaîne les aventures rocambolesques et j'ai adoré sa personnalité! L'histoire est fluide, elle se lit toute seule. Bien qu'étant improbable, elle m'a permis de passer un bon moment.
  • labuze199 Le 01 Août 2022 à 17:02
    Deuxième livre de cet auteur et sûrement pas le dernier ! Les personnages sont attachants, l'intrigue est originale, drôle et touchante. J'ai passé un excellent moment !
  • Val17 Le 27 Novembre 2023 à 22:54
    Le fait que l'entiereté de a romance repose sur un mensonge m'a beaucoup derangé et m'a empêchée de m'attacher aux personnages. C'etait a la fois invraisemblable et convenu. Le tout saupoudré de quelques reflexions qui m'ont fais grincer des dents.
  • Madmoisellelit Le 13 Février 2024 à 13:39
    Je suis passée à côté de ma lecture. J’ai eu du mal à rentrer dedans, puis j’ai trouvé ça terriblement ennuyant. Pourtant très fan des romances en général, l’histoire et les personnages ne m’ont pas séduite. Une lecture décevante.