Nouveaux Partenariats!

L'Edda

16.5

Rédigée au début du XIIIe siècle par l'historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.

Titre original : Snorra Edda

1991 Editions Gallimard (L'aube des peuples)

Française Langue française | Traduit par François-Xavier Dillmann | 240 pages | Sortie : 21 Février 1991

2008 Editions Everyman's library

• Jungledepapier Le 06 Février 2014 à 13:32
    Très bon ouvrage qui contient de nombreuses explications, seul bémol : énormément de notes, ce qui peut gêner un peu la progression de la lecture.
  • Asa Le 23 Octobre 2015 à 10:47
    La réputation de ce livre n'est plus à faire, je trouve que le style d'écriture (Vieil islandais du XIIIè siècle, quand même) reste facile à comprendre et agréable à lire. Un must pour les passionnés de mythologie.
  • La Völva Le 24 Décembre 2015 à 12:49
    Une belle traduction réalisée par un éminent spécialiste.
  • Grenouille76 Le 09 Janvier 2016 à 21:12
    Bon livre, j'ai bien aimé le système de questions/réponses pour raconter les différentes histoires. Certaines oeuvres récentes s'inspirent de ce livre, c'était intéressant de faire des parallèles.
  • Alimaya59 Le 27 Janvier 2016 à 23:10
    J'ai apprécié découvrir la mythologie nordique à travers ces récits. La lecture se fait de manière assez fluide. Toutefois, je compte relire une deuxième fois ce livre afin d'en saisir tous les aspects.
  • ejmgbti Le 15 Février 2016 à 16:50
    Juste passionnant
  • armoric Le 15 Mai 2016 à 09:59
    Un livre tout à fait intéressant, indispensable dans la bibliothèque des amateurs de sagas nordiques. J'aurai préféré des notes de bas de page mais c'est impossible étant donné leur importance. L'excellent thriller "une âme si blanche" de micdec s'inspire directement de cet ouvrage de référence.