L'oeuvre
Émile Zola1886

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.4

L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque celui de Paul Cézanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l’écrivain après la publication du roman.

Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voir l'Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : M113P010

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782072895449

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782226296014

2018 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 26 juin 2018 | ISBN : 2210758874

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 306 pages | Format : AZW | Sortie : 30 mars 2011 | ISBN : B004UJ9ZTY

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 9782253008873

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782080702784

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 2266199293

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 2266199293

1992 Editions Folio

1992 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 2266199293

1974 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Cercle du bibliophile

1961 Editions Le Livre de Poche

• Guenièvre Le 04 Août 2011 à 22:50
    Interressant et surtout très émouvant!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:24
    Un beau roman, très très beau...une histoire d'amour tragique mais joliment traitée et un beau portrait du monde l'art au XIXème siècle.
  • Kathia Le 24 Avril 2012 à 13:39
    Déprimant
  • Corriandre Le 29 Octobre 2013 à 12:23
    je suis bouleversée par ce roman, incontestablement le Zola qui m'a le plus touché sur la petite dizaine que j'ai déjà lu. Je me suis identifiée aux figures des personnages, Christine, Claude... ils m'accompagneront désormais partout.
  • Oceaneca Le 15 Décembre 2013 à 12:04
    J'ai vraiment apprécié ce livre, qui raconte la vie d'un couple, mais aussi qui parle d'amitié. Je ne regrette absolument pas !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:12
    Un zola mineur.... pas mal, mais loin de la richesse (je parle du texte, pas de celle des personnages !) de l'assommoir ou germinal.
  • BlueMoon Le 07 Avril 2015 à 23:53
    Conseillée par une de mes amies, cette lecture est un coup de coeur ! Une histoire tragique et un Art omniprésent !
  • ApplePie Le 29 Septembre 2016 à 12:25
    Une lecture mitigée... J'ai bien appréciée l'histoire de Claude ce peintre maudit, j'ai bien appréciée de voir les dessous du monde artistique , oú les artistes prennent des mois à créer une œuvre qui peut être balayer de la main en quelques secondes par des jurys... Mais j'ai moins aimé la fin, je ne saurais comment l'expliquer, mais je ne l'aime pas, et aussi le délaissement du petit Jacques...
  • Evalire Le 18 Mars 2017 à 14:38
    Première lecture de l'auteur et réel coup de cœur. Cette lecture est d'une incroyable richesse, on en apprend beaucoup sur les mœurs de cette société. Très beau portrait du monde de l'art du 19e littérature, architecture, peinture, musique. Vision de l'artiste maudit et tourmenté par le personnage de Claude Lantier. Un roman inoubliable proposant également des réflexions sur l'amour et l'amitié.
  • mangeur de culture Le 13 Avril 2017 à 19:31
    Un très bon Zola. Moins efficace dans l'intrigue que Thérèse Raquin ou La Bête humaine, mais extrêmement émouvant. Les descriptions des paysages sont magnifiques et il y a un vrai travail psychologique sur le personnage de Claude Lantier. A lire !
  • MisterY Le 30 Juin 2018 à 04:04
    Très complexe , vraiment pas facile à lire. Énormément de longueurs extrêmement ennuyantes . Mais au final , une très belle intrigue et magnifique histoire !
  • Khione Le 14 Janvier 2019 à 18:19
    Beaucoup de longueurs "inutiles" et je ne vais pas mentir : j'ai eu du mal à le lire, c'est tellement différent de mes genres habituels ! Ce roman m'a clairement fait sortir de ma zone de confort ;)
  • Owklys Le 11 Mars 2019 à 00:35
    Un classique que j'ai lu dans le cadre de mes études en histoire de l'art. Cadre historique très intéressant, en plus du fait que ça se déroule durant une de mes périodes préférées. J'ai eu du mal à saisir tous les personnages et certains m'étaient insupportables mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier . On ressent l'implication artistique qu'avait Zola à travers cette histoire. Un très bon roman.
  • Galiote Le 07 Avril 2020 à 00:33
    Récit décrivant la souffrance pour l'art qui ne débouche sur rien, empli de pitié et de lucidité sur l'effort incurable d'un forçat de l'ouvrage, ce rêve de Claude, ce barbouillé bleuissant aux tons trop clairs, à la Femme impossible crevant la toile et mangeant son homme.
  • Rascar Capac Le 10 Juin 2020 à 14:58
    Histoire touchante d'un peintre raté qui se serait voulu génial. Un livre de Zola très personnel, peut-être trop, mais comme toujours un portrait très documenté du milieu des arts de la fin du XIXème siècle.
  • Johann Cardon Le 09 Octobre 2020 à 19:59
    Un de mes romans préférés, on y aborde le sujet de la création, de la douleur qui accompagne cette création, des tripes qu'ils faut pour être peintre.
  • Genesis Le 22 Novembre 2020 à 18:19
    Un roman purement incroyable qui fait frissonner autant d'horreur que d'émerveillement, nous prend aux tripes, nous tire les larmes. L'histoire d'un peintre raté, un livre qui baigne dans l'univers artistique. Coup de coeur.
  • Pyroflore Le 16 Janvier 2021 à 09:37
    Jamais je n'ai vu la peinture, l'Art, la lumière, les couleurs, le ciel, Paris, ses splendeurs ou ses monstruosités, le désespoir de la création, non jamais je n'ai vu ces thèmes aussi bien décrits que dans l'Œuvre. Zola a mis dans cet ouvrage toute sa puissance et sa virtuosité descriptive dans ce qui est pour l'instant l'un des meilleurs Rougon-Maquart que j'ai lu.
  • gorgue Le 06 Mars 2021 à 19:18
    Très bon Zola dans son côté obscur comme je les aime. Belles descriptions des peintures, des désillusions des personnages, de la misère qui plane à chaque recoin. Belle étude du personnage qui sombre peu à peu dans la folie et le désespoir.
  • Errant Le 05 Juin 2022 à 12:48
    Rien ne m'a touché ici; ni la camaraderie de ces artistes en herbe qui pensent réinventer le bouton à quatre trous, ni le pénible attachement de Catherine pour son peintre indifférent, ni les exaltations passagères de ce bipolaire, ni l'embourgeoisement des parvenus. Je vois bien ce qu'illustre Zola, sans doute avec justesse, mais tout cela m'a laissé de marbre.
  • Claire C Le 12 Août 2023 à 12:30
    Intéressant à lire, pour l'oeil de Zola sur la société qui change, le rapport entre l'art, l'amitié et l'amour, même si l'intensité est inégale selon les chapitres. Le ton est assez sombre, et les personnages peu attachants.