Halte à la mort des langues
Claude Hagège2001

Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année ? Il existe aujourd'hui dans le monde 5 000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes. A la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2 500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition. Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes. Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quand nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection ! Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées, y compris le français.

Genre : sciences humaines, linguistique

2001 Editions Odile Jacob

• Ichmagbücher Le 13 Février 2014 à 18:16
    Un livre et une analyse très intéressante. L'auteur est fascinant. J'ai appris beaucoup de choses, non seulement sur les langues, mais sur l'histoire, les cultures, les civilisations, puisque la linguistique est liée à tous cela.
  • Ichmagbücher Le 13 Février 2014 à 18:16
    très intéressants*