Des grives aux loups, tome 2 : Les palombes ne passeront plus
Claude Michelet1980

16.1

C’est quelques années après la guerre que l’on retrouve la famille Vialhe pour de nouvelles aventures. L’histoire se déroule des années 1930 jusqu’en 1968. La génération d’après la guerre évolue, les jeunes commencent à quitter les bourgs pour aller étudier et travailler en ville. À l’arrivée de la seconde guerre mondiale, tous les rêves de ces jeunes sont ruinés. Obligés de partir pour la guerre, ils doivent abandonner leurs projets d’études. Après la guerre, Jacques, l’ainé de Pierre et Mathilde, ayant du arrêter ses études pour partir au combat, reprendra la terre des Vialhes sans grandes convictions. Paul, le second, s’était engagé dans la résistance et choisira de rester dans l'armée; il tombera pendant la guerre d'Algérie. Leur sœur deviendra institutrice et avec son mari seront bientôt les instituteurs de St Libéral.

2010 Editions Pocket

1982 Editions Presses pocket

1980 Editions Pocket

1980 Editions Robert Laffont

1980 Editions Robert Laffont

1980 Editions France Loisirs (Regards sur l'Europe)

• lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:36
    Une sage excellente. Ce deuxième volume reste très bon..
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Décembre 2015 à 17:07
    Un deuxième tome qui s'éloigne de la littérature régionaliste pure et dure. On est plus dans un véritable roman historique avec, en trame de fond, cette histoire plus locale, de la paysannerie française. Ce deuxième roman est un peu plus nostalgique que le premier également, car les bouleversements, pour les personnages présents depuis le début sont de plus en plus nombreux...
  • Roxymoka Le 10 Novembre 2020 à 11:01
    Très bonne lecture avec ce deuxième tome, je lirai le troisième avec plaisir
  • lila11 Le 21 Mai 2021 à 09:44
    Bien plus qu'un roman régional, ce livre est une véritable photographie de la société rurale du milieu du XIXème siècle, et avec toujours pour toile de fond, la famille Vialhe.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:41
    Tout, dans ce roman, les personnages, les situations sont vrais et dans lequel la France entière se reconnait.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:07