Les envoûtés
Witold Gombrowicz1986

17.2

Paru en feuilleton simultanément dans deux quotidiens polonais durant l'été 1939, ce roman fut interrompu par la guerre. Les trois derniers chapitres, qu'on avait crus définitivement perdus, ont été retrouvés en 1986 et confèrent au roman un étonnant dénouement. " Dans Les envoûtés, le génie de Gombrowicz bouleverse les données traditionnelles du roman noir. Il explore ici sa propre légende et révèle son originalité : dédoublement, amour-haine, répulsion, possession et culpabilité. "

Titre original : Opetani (1986)

2016 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Albert Mailles, Hélène Wlodarczyk, Kinga Fiatkowska-Callebat | 432 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 2234080878

2004 Editions France Loisirs

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Mailles, Kinga Fiatkowska-Callebat, Hélène W?odarczyk | 469 pages | ISBN : 9782070411757

2000 Editions Folio

1986 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par rita gombrowicz et éditions stock | 365 pages | Sortie : 1er janvier 1977

1977 Editions Stock

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782234080874

• Florel Le 13 Mars 2010 à 08:57
    Franchement bien !
  • viduite Le 21 Février 2018 à 08:36
    Sous ses allures de roman-feuilletons, de récit rocambolesques aux rebondissements rythmés, de roman noir paré d'une inquiétude fantastique, Les envoûtés annonce les obsessions de Gombrowicz. Des doublures du moi au cauchemar de la ressemblance, Gombrowicz interroge les motivations de nos comportements. On se laisse prendre à cette lecture dont même les doubles fonds sont trompeurs.