L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

La chute

de Albert Camus (1956)

15.1

"Sur le pont, je passai derrière une forme penchée sur le parapet, et qui semblait regarder le fleuve. De plus près, je distinguai une mince jeune femme, habillée de noir. Entre les cheveux sombres et le col du manteau, on voyait seulement une nuque, fraîche et mouillée, à laquelle je fus sensible. Mais je poursuivis ma route, après une hésitation. [...] J'avais déjà parcouru une cinquantaine de mètres à peu près, lorsque j'entendis le bruit, qui, malgré la distance, me parut formidable dans le silence nocturne, d'un corps qui s'abat sur l'eau. Je m'arrêtai net, mais sans me retourner. Presque aussitôt, j'entendis un cri, plusieurs fois répété, qui descendait lui aussi le fleuve, puis s'éteignit brusquement."

2013 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

2008 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Folio (Plus)

1990 Editions Folio

1975 Editions Folio

1972 Editions Folio

1970 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Gallimard (Blanche)

1956 Editions Folio

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 09:57
    une reflexion sur l'homme moderne, la société, le péché, la justice, Dieu, la liberté.
  • Yogi Le 29 Février 2012 à 14:48
    Voici un livre brillant ! Pertinent et juste ! Si on peut user de ce dernier adjectif. Confessions d'un homme rongé par la culpabilité, une très belle exposition de sa vision du monde et des hommes !
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:34
    un livre où chaque mot sonne juste
  • Mie Le 25 Avril 2012 à 22:56
    Comme les autres, une bonne vision de l'homme (enfin chacun son point de vue) mais une lecture rude, à l'écriture non pas saccadée mais une écriture qui s'éparpille.
  • Litté.-13 Le 03 Novembre 2012 à 02:26
    Superbe, magnifique ! J'ai adoré les nombreux liens qu'à fait Camus ! L'enfer selon Dante, la peinture qui a été volée, etc. Vive Camus, si juste, pertinent et brillant ! Ô !, désespoir, qu'un aussi talentueux écrivain est brusquement quitté ce monde, et si jeune.
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:44
    Lecture complémentaire pour mon bac français. Je n'ai pas trop aimé. Elle m'aurait servi à mon bac de français si j'étais tomber sur Camus
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 15:08
    Adepte de Camus, je pense que c'est l'un de mes préférés. Une source inépuisable de citations brûlantes...
  • SarahR69 Le 16 Novembre 2013 à 18:48
    Un superbe monologue que nous adresse un homme rencontré par hasard au coin d'une rue. Camus nous amène à nous intéroger sur la morale, la culpabilité, la place des relations sociales, la capacité à être heureux... le sens de la vie avec justesse et ironie.
  • Ethrejkel Le 07 Mars 2015 à 15:51
    Véritablement très intéressant sur la question de l'homme, et notamment de la culpabilité.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:39
    Un livre un peu décevant. J'en comprends la raison d'être mais je me suis un peu ennuyé...
  • Jeanalyse Le 31 Juillet 2015 à 00:40
    Waouh, je l'ai lu deux fois de suite tellement je n'avais pas envie de le laisser partir. Ce livre m'a hypnotisé.
  • Giovry Le 06 Octobre 2015 à 11:11
    Intemporelle. Redécouvert par hasard dans ma bibliothèque, les mots coulent et les pensées frappent.
  • Oceaneca Le 05 Novembre 2015 à 16:24
    Un livre qui pose au lecteur des interrogations existentielles face au parcours régressant du narrateur qui recherche par lui et les autres la rédemption.
  • Cédrik ARMEN Le 25 Mars 2016 à 12:55
    Un roman écrit remarquablement bien, mais je me suis un peu souvent perdu au fil des pages car je pensais à autre chose durant ma lecture. L'idée du monologue est formidable, j'adore ça. Mais je préfère de très loin "L'étranger" Je lui mets la note de 15/20
  • BlueMoon Le 21 Avril 2016 à 18:06
    Une relecture bienvenue, j'avais oublié beaucoup de choses ! Une vision de l'Humanité assez pessimiste, portée par des mots qui entraînent le lecteur jusqu'à la fin ; un questionnement sur la vérité, le mensonge, sur le sérieux, l'innocence ; un dialogue à une seule voix, mais l'autre n'est qu'un support à la parole du narrateur ; une chute qui remet tout en question.
  • Ada Le 16 Juillet 2016 à 12:33
    Un livre à ne pas lire si on est déprimé ! Un roman dur qui nous interroge sur la morale, la culpabilité, nos raisons d'être heureux... Ce monologue de Jean-Baptiste Clamence, son narrateur, est criant de vérité du début jusqu'à la fin malgré le malaise qu'on peut ressentir à plusieurs reprises. Un livre dont les thèmes abordés sont toujours d'actualité, c'est vraiment frappant. A lire absolument.
  • Melimoli Le 17 Octobre 2016 à 22:37
    Lu sans grand enthousiasme et pourtant, une narration et des thèmes très intéressants. Une chute qui finit par en entraîner une autre.
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 08:22
    Le mode de narration est assez original et quelque peu déstabilisant. C'est un très bon livre qui reste toujours d'actualité.
  • Evalire Le 04 Février 2017 à 15:59
    Un livre terriblement poignant et intelligent. Néanmoins je me suis un peu perdue parfois dans la lecture.
  • Galiote Le 22 Février 2017 à 11:22
    Les mots sont justes et tombent comme autant de couperets sur nos têtes. Cette œuvre fend l'air dans sa chute, lâchée par un Camus tutoyant les sommets ( ou Jean-Baptiste ?.. je ne sais plus..).
  • littlemeggy Le 12 Mars 2017 à 10:44
    Un monologue intéressant sur l'analyse de la nature humaine. Dans la 1ere partie, le narrateur m'a tapé sur le système, il est arrogant et imbu de sa personne. Puis survient un évènement majeur dans sa vie et à partir de là, il va nous avouer ses faiblesses. Ses faiblesses ou celles de tous les hommes ?
  • chloeandbooks Le 08 Mai 2017 à 21:30
    Un monologue très intéressant qui nous permet de nous interroger sur l'homme. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je recommande vivement ce livre à tous !
  • Unity Le 18 Juin 2017 à 12:39
    Indéniablement bien écrit mais je suis déçue. Le concept manque de subtilité, j'ai souvent eu l'impression de lire l’œuvre d'un auteur très jeune, presque adolescent. On voit venir les intentions à des kilomètres. Peut-être est-ce parce que la confession ne m'a pas "visée", mais je me suis ennuyée.