La chute
Albert Camus1956

15.2

"Sur le pont, je passai derrière une forme penchée sur le parapet, et qui semblait regarder le fleuve. De plus près, je distinguai une mince jeune femme, habillée de noir. Entre les cheveux sombres et le col du manteau, on voyait seulement une nuque, fraîche et mouillée, à laquelle je fus sensible. Mais je poursuivis ma route, après une hésitation. [...] J'avais déjà parcouru une cinquantaine de mètres à peu près, lorsque j'entendis le bruit, qui, malgré la distance, me parut formidable dans le silence nocturne, d'un corps qui s'abat sur l'eau. Je m'arrêtai net, mais sans me retourner. Presque aussitôt, j'entendis un cri, plusieurs fois répété, qui descendait lui aussi le fleuve, puis s'éteignit brusquement."

2013 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

2008 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Folio (Plus)

1990 Editions Folio

1975 Editions Folio

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070360109

1970 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Le club du meilleur livre

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 30 avril 1958 | ISBN : 0

1958 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 2070360105

1956 Editions Folio

On en parle aussi sur le forum

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 09:57
    une reflexion sur l'homme moderne, la société, le péché, la justice, Dieu, la liberté.
  • Yogi Le 29 Février 2012 à 14:48
    Voici un livre brillant ! Pertinent et juste ! Si on peut user de ce dernier adjectif. Confessions d'un homme rongé par la culpabilité, une très belle exposition de sa vision du monde et des hommes !
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:34
    un livre où chaque mot sonne juste
  • Mie Le 25 Avril 2012 à 22:56
    Comme les autres, une bonne vision de l'homme (enfin chacun son point de vue) mais une lecture rude, à l'écriture non pas saccadée mais une écriture qui s'éparpille.
  • Page_Blanche Le 03 Novembre 2012 à 02:26
    Superbe, magnifique ! J'ai adoré les nombreux liens qu'à fait Camus ! L'enfer selon Dante, la peinture qui a été volée, etc. Vive Camus, si juste, pertinent et brillant ! Ô !, désespoir, qu'un aussi talentueux écrivain est brusquement quitté ce monde, et si jeune.
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:44
    Lecture complémentaire pour mon bac français. Je n'ai pas trop aimé. Elle m'aurait servi à mon bac de français si j'étais tomber sur Camus
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 15:08
    Adepte de Camus, je pense que c'est l'un de mes préférés. Une source inépuisable de citations brûlantes...
  • SarahR69 Le 16 Novembre 2013 à 18:48
    Un superbe monologue que nous adresse un homme rencontré par hasard au coin d'une rue. Camus nous amène à nous intéroger sur la morale, la culpabilité, la place des relations sociales, la capacité à être heureux... le sens de la vie avec justesse et ironie.
  • Ethrejkel Le 07 Mars 2015 à 15:51
    Véritablement très intéressant sur la question de l'homme, et notamment de la culpabilité.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:39
    Un livre un peu décevant. J'en comprends la raison d'être mais je me suis un peu ennuyé...
  • Jeanalyse Le 31 Juillet 2015 à 00:40
    Waouh, je l'ai lu deux fois de suite tellement je n'avais pas envie de le laisser partir. Ce livre m'a hypnotisé.
  • Giovry Le 06 Octobre 2015 à 11:11
    Intemporelle. Redécouvert par hasard dans ma bibliothèque, les mots coulent et les pensées frappent.
  • Oceaneca Le 05 Novembre 2015 à 16:24
    Un livre qui pose au lecteur des interrogations existentielles face au parcours régressant du narrateur qui recherche par lui et les autres la rédemption.
  • Cédrik ARMEN Le 25 Mars 2016 à 12:55
    Un roman écrit remarquablement bien, mais je me suis un peu souvent perdu au fil des pages car je pensais à autre chose durant ma lecture. L'idée du monologue est formidable, j'adore ça. Mais je préfère de très loin "L'étranger" Je lui mets la note de 15/20
  • BlueMoon Le 21 Avril 2016 à 18:06
    Une relecture bienvenue, j'avais oublié beaucoup de choses ! Une vision de l'Humanité assez pessimiste, portée par des mots qui entraînent le lecteur jusqu'à la fin ; un questionnement sur la vérité, le mensonge, sur le sérieux, l'innocence ; un dialogue à une seule voix, mais l'autre n'est qu'un support à la parole du narrateur ; une chute qui remet tout en question.
  • Ada Le 16 Juillet 2016 à 12:33
    Un livre à ne pas lire si on est déprimé ! Un roman dur qui nous interroge sur la morale, la culpabilité, nos raisons d'être heureux... Ce monologue de Jean-Baptiste Clamence, son narrateur, est criant de vérité du début jusqu'à la fin malgré le malaise qu'on peut ressentir à plusieurs reprises. Un livre dont les thèmes abordés sont toujours d'actualité, c'est vraiment frappant. A lire absolument.
  • Melimoli Le 17 Octobre 2016 à 22:37
    Lu sans grand enthousiasme et pourtant, une narration et des thèmes très intéressants. Une chute qui finit par en entraîner une autre.
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 08:22
    Le mode de narration est assez original et quelque peu déstabilisant. C'est un très bon livre qui reste toujours d'actualité.
  • Evalire Le 04 Février 2017 à 15:59
    Un livre terriblement poignant et intelligent. Néanmoins je me suis un peu perdue parfois dans la lecture.
  • littlemeggy Le 12 Mars 2017 à 10:44
    Un monologue intéressant sur l'analyse de la nature humaine. Dans la 1ere partie, le narrateur m'a tapé sur le système, il est arrogant et imbu de sa personne. Puis survient un évènement majeur dans sa vie et à partir de là, il va nous avouer ses faiblesses. Ses faiblesses ou celles de tous les hommes ?
  • chloeandbooks Le 08 Mai 2017 à 21:30
    Un monologue très intéressant qui nous permet de nous interroger sur l'homme. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je recommande vivement ce livre à tous !
  • Unity Le 18 Juin 2017 à 12:39
    Indéniablement bien écrit mais je suis déçue. Le concept manque de subtilité, j'ai souvent eu l'impression de lire l’œuvre d'un auteur très jeune, presque adolescent. On voit venir les intentions à des kilomètres. Peut-être est-ce parce que la confession ne m'a pas "visée", mais je me suis ennuyée.
  • PastelCoeuR Le 06 Septembre 2018 à 21:30
    Parfois mon attention décrochait, je m'attendais à une plume bien plus accrocheuse et j'avoue m'être ennuyée même si le thème abordé était intéressant et que l'idée du monologue était très bonne. A force de décrochages j'avoue ne pas avoir dû saisir toutes les subtilités de l'histoire.
  • Tulpar Le 24 Septembre 2018 à 21:18
    Pessimisme de l'âme en peine, déchirant de vérité, j'ai lu le livre deux fois de suite car je n'arrivais pas à arrêter de divaguer dans mes pensées je pense le relire encore pour voir si cette fois , il ne pas se retourner pour aller l'aider....
  • manon_mgd Le 09 Février 2019 à 17:45
    Un petit livre à peine finit et parsemé de post-it. Jean Batiste Clamens, à travers son récit nous tend un miroir bouleversant et je n’ai qu’une hâte : le relire. En effet je regrette de l’avoir lu en ayant d’autres préoccupations qui ont fait que je n’étais pas à 100% dedans.
  • lunours Le 14 Mai 2019 à 16:44
    La forme est originale, mais j'ai trouvé la seconde partie du roman un peu ennuyeuse
  • Garance Shan 山彩 Le 29 Novembre 2019 à 14:05
    Une lecture que j’ai beaucoup apprécié car elle m’a remuée et dérangée. Elle nous pousse à nous interroger sur nous même, nos actions mais surtout notre passivité. Cela m’a rappelé la lecture des «Carnets du sous-sol ».
  • Yukiness Le 26 Décembre 2019 à 15:53
    Ce livre a hanté quelques unes de mes nuits. Ce livre complexe explore une multitude de questionnements, développe une de nombreuses réflexions mais ne peut laisser indifférent le lecteur, tant par la forme inattendue du monologue, que par la profondeur de ses sujets, et le caractère si particulier du personnage de Clamence, qu'on ne peut tout à fait aimer ni tout à fait détester. Bouleversant.
  • EmmieKenza Le 09 Avril 2020 à 12:33
    Je suis dubitative et mitigée sur le style d'écriture d'Albert Camus. Si je dois avouer que ce dernier place très bien ses idées, c'est la manière dont il s'exprime que je n'ai pas aimé. Sinon, on retrouve des thèmes intéressants et existentiels. Un livre qui fait réfléchir de manière pessimiste.
  • miss.acacia Le 04 Mai 2020 à 22:05
    Sous la forme d'un dialogue à sens unique, Camus aborde les questions de justice, de religion, de morale, de culpabilité. Il dresse aussi une analyse humaine acérée, certes pessimiste mais le texte cynique et ironique n'est pas dénué d'humour pour autant. Du grand Camus
  • Orphea Le 06 Août 2020 à 08:55
    Un texte court mais très riche. Honnêtement, j'aurais bien besoin d'une analyse pour m'aider à en saisir tout le propos. Plus que littéraire, ce récit est philosophique et touche à des concepts à maîtriser avant de prétendre en avoir dégagé toute la substantifique moelle.
  • Khione Le 06 Mars 2021 à 16:23
    Comme un dialogue avec l'auteur, sur quelques sujets de la vie. Je dois dire que j'apprécie beaucoup la plume de Camus, qui s'éparpille avec justesse sur les pages. [15]
  • Camillecture Le 26 Mai 2021 à 17:49
    Sous forme d'un monologue, le lecteur, compagnon silencieux, accompagne le narrateur à travers la ville et lui laisse tout le loisir de se raconter et surtout de lui dévoiler la chute.
  • Amandinegrana Le 20 Juin 2021 à 07:40
    Un monologue sur la nature humaine. A relire pour vraiment en saisir toute la portée.
  • Truite Le 05 Septembre 2021 à 11:54
    Un texte court mais enrichissant. Une confrontation avec un homme qui a chuté, dans toute sa vanité et sa fausse modestie.
  • Le renard se livre Le 23 Novembre 2021 à 16:10
    Je me suis tout bonnement emmerdée de A à Z. Aucune empathie pour notre Clamence, au contraire. Beaucoup de bavardages vains dans ce bouquin.
  • Pozpy Le 30 Janvier 2023 à 20:53
    Marquant : "<< O jeune fille, jette-toi encore dans l'eau pour que j'aie une seconde fois la chance de nous sauver tous les deux ! » Une seconde fois, hein, quelle imprudence! Supposez, cher maître, qu'on nous prenne au mot? Il faudrait s'exécuter. Brr...! l'eau est si froide ! Mais rassurons- nous! Il est trop tard, maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement!".
  • Loon Le 09 Février 2023 à 21:25
    Livre qui fais réfléchir et qui n'es pas forcément évident à lire pour tous . Le faite que le personnage nous parle tout le temps comme si il se confier et discuter avec nous peut destabilisé un peu au début . Néanmoins ce fut une très belle découverte avec plein de réflexion sur notre société et du fais que le perso nous parle ben sa nous oblige à i réfléchir je trouve .
  • Naulie Le 06 Mars 2023 à 22:18
    Le monologue de Clamence est marquant, certains de ses propos aussi, mais je dois l'avouer : je me suis globalement ennuyée. Je vais lire des analyses détaillées de l’œuvre pour tenter de mieux la comprendre.
  • laetiti Le 06 Avril 2023 à 09:51
    Monologue interminable d'un homme imbu de lui-même qui confesse sa déchéance,sa chute sous toutes ses formes... Lecture chaotique, épuisante. J'ai détesté..
  • Loestre Le 02 Août 2023 à 16:28
    "Existentialisme. Quand ils s'accusent, on peut être sûr que c'est toujours pour accabler les autres. Des juges-pénitents". Par le biais d'une confession-fleuve d'un avocat pétri de culpabilité, mise à jour du dévoiement moral du juge-pénitent ou portrait en creux de l'intellectuel repenti.
  • Une Plume Le 03 Septembre 2023 à 12:35
    Long monologue d'un ancien avocat devenu "juge-pénitent" à Amsterdam, il revient sur sa vie, la chute d'une femme, sa propre chute, sa culpabilité et ainsi la condition humaine. Du grand Camus.
  • goldwing Le 12 Février 2024 à 15:43
    Une lecture certainement déstabilisante, mais encore une fois je suis sidérée par le génie de Camus. Que de vérités dans ce livre, et même si je n'en ai pas encore saisi toutes les subtilités, des vérités très personnelles qui m'ont donné l'impression qu'on me tendait un miroir.