La Dame à la camionnette
Alan Bennett2014

14.3

Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d’Alan Bennett. Victime de l’embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l’auteur. Commence alors une incroyable cohabitation entre la marginale et la célébrité, qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au lecteur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Titre original : The Lady In The Van (1989)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 110 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782070461486

2015 Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2070461483

2015 Editions Gabelire

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782370830340

2014 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 6 février 2014

1999 Editions Profile Books

• Itenarasa Le 10 Mars 2014 à 10:21
    Drôle, tendre, grinçant. Le récit d'une rencontre et d'une cohabitation au long cours entre l'auteur et une sdf. Un hommage à une vieille Dame surtout.
  • MissTacha Le 11 Juillet 2014 à 22:32
    J’attendais beaucoup de l’auteur après « La reine des lectrices » et j’ai été déçue. La quatrième de couverture laisse présager une belle amitié et bien ce n'est pas le cas, j'ai sentie de l’antipathie entre eux. Je n'ai pas été sensible à cette histoire, ni à cet humour. Dommage.
  • mccb78 Le 18 Juillet 2016 à 19:19
    Un très beau témoignage émouvant. Le personnage est attachant. On regrette de ne pas l'avoir connu.
  • Nimue20 Le 19 Décembre 2016 à 17:43
    Selon toute vraisemblance j'ai aimé cette lecture. Une histoire émouvante et pas trop édulcorée. Le format (journal intime) m'a beaucoup plu . Je retrouve cet humour très british que j'ai découvert avec la lecture de "La mise à nu des époux Ransome" du même auteur.
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:50
    Ce livre est issu d'une histoire vraie, que l'auteur à lui-même vécu durant 20 ans. Il s'agit d'une cohabitation un peu particulière qui au fil des ans, s'est transformée en une drôle d'amitié. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire et pourtant je l'ai dévoré avec plaisir voulant en savoir plus sur ce duo atypique.
  • Truite Le 12 Mai 2020 à 14:01
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, divertissant, simple, rapide à lire.
  • Thebooksarewonderful Le 23 Mars 2022 à 18:08
    Une histoire où l’on a à peine le temps de se plonger à cause du petit nombre de pages. Il m’a été difficile de m’attacher aux personnages et cela a d’ailleurs été accentué par la façon dont le récit était mené - nous lisons tout simplement une succession d’anecdotes réparties sur plusieurs années qui décrivent le personnage de Miss S. comme énigmatique, râleuse et bordélique. J’en attendais plus.