Duras, Colette, Beauvoir : Trois filles et leurs mères
Sophie Carquain2014

16.4

Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras ont un point commun : celui d’avoir une hyper-mère, qu’elle soit fusionnelle (comme Sido), autoritaire (comme Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras).

Trois destins. Sophie Carquain fait revivre les trois monstres sacrés dans leurs décors : l’exotisme de l’Indochine des années 20 chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette. Et raconte comment elles ont construit leur univers et pris la plume pour se distancer de « Big Mother ». Pour exister.

Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes. - trois romans reliés par un subtil jeu de correspondances - et explore la complexité de la plus belle relation qui soit : celle qui unit une fille et sa mère.

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782368121887

2015 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 11 février 2015 | ISBN : 2846669031

2014 Editions Charleston

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 18 avril 2014 | ISBN : 2368121889

• Carolivre Le 11 Juin 2014 à 18:16
    J'ai adoré ces trois biographies romancées qui racontent le destin de trois grands femmes sous un angle très intéressant.
  • Cyan Le 29 Mars 2017 à 10:51
    Une lecture très intéressante.
  • VibrationLitteraire Le 23 Février 2018 à 10:15
    Sophie Carquain nous décrit avec force et brio la destinée de trois femmes de lettres emblématiques avec comme fil conducteur la relation qu’elles ont pu entretenir avec leurs mères, mais aussi, leur chemin vers l’écriture et la philosophie, les plus grandes oeuvres de leur vie. J’ai adoré découvrir ces trois destins.
  • salopette Le 02 Octobre 2019 à 22:27
    Touchant, brillant de sincérité et de volonté. J’ai adoré !